[Test]Le Surface Ergonomic Keyboard est-il bon pour tes mimines ?

Ergonomic_Keyboard

La famille Surface s’agrandit de jour en jour, puisqu’elle comporte actuellement plusieurs membres plus ou moins connus : les Surface, Surface Pro, Surface Book et Surface Studio (dont Cassim nous en dit quelques mots). Tous ces devices ont chacun leur lot d’accessoires, mais en voici un qui sort pour tous les membres de la division, le Surface Ergonomic Keyboard.

Et je vous rassure tout de suite, il ne vient pas remplacer le Microsoft Sculpt Ergonomic Keyboard, mais plutôt proposer une alternative plus “rafinée”, dans l’esprit Surface, mais j’aurais le temps d’y revenir.

Je vais tout de même vous faire grâce de tout le toutim technique, qui d’ailleurs ne servirait pas à grand-chose, pour aller à l’essentiel c’est un clavier sans-fil doté d’une connexion Bluetooth 4.0 LE (Low Energy).
Concernant sa compatibilité, elle est bien entendu bien plus étendue que ce qu’indique le site de Microsoft (un peu dommage ça…) : il est compatible avec tout device supportant des périphériques de saisie en Bluetooth et sous l’un des systèmes d’exploitation présents ci-dessous.
Ergonomic Keyboard Compatibility

Bref, vous voyez clairement que les possibilités sont nombreuses, comme quoi, choisir des normes quasi-universelles est souvent payant.

 

Un clavier Surface avant tout

Si vous ne l’aviez pas encore remarqué sur l’emballage, dans le titre ou le corps de l’article, nous avons affaire à un clavier Surface. En conséquence, la qualité des matériaux et de l’assemblage est plus qu’au rendez-vous : on se retrouve donc avec la même matière qui compose tous les terminaux Surface, ce métal quasi unique, le tout ré-haussé par un repose-poignet recouvert d’Alcantara®. Cette dernière touche de luxe permet donc de rendre l’ensemble assez confortable et chaleureux et cela fait surtout beaucoup moins kitsch, à mon sens, que le clavier Alcantara® de la Surface Pro 4 entièrement recouvert de ce tissu.

Autre point notable, les touches du clavier sont équipés du même système que les autres claviers Surface depuis la Surface Pro 4 et le Surface Book, avec son système à mi-chemin du clavier mécanique (en beaucoup moins bruyant tout de même) et ses touches basses à course courte.

Dernier petit point sympa au niveau de la construction de ce clavier, la trappe d’accès aux piles (oui, il fonctionne encore avec 2 piles AAA !!!! En 2017 !!!!) est magnétique.

Il est donc très aisé de les changer, bien que selon Microsoft, cela ne sera à faire que tous les ans.

 

Et alors, quand on l’utilise, ça donne quoi ?

Qui dit clavier ergonomique dit clavier confortable et pratique à utiliser. Et après une brève période d’adaptation, on se sent un peu comme dans un chausson, mais en version clavier. Ça ne vous parle encore pas ?
Bon, alors vos petits poignets sont installés confortablement sur le repose-poignet prévu à cet effet (sans déconner ?!), vos mains ne bougent quasiment pas du fait de la disposition des touches et de leur hauteur. Bref, vous pouvez taper des heures des kilomètres de texte ou de code dans mon cas avec très peu de fatigue.

Par contre, je vous le déconseille si vous êtes un joueur, car il n’est clairement pas adapté pour ça et cela devient très vite laborieux.

Pour en finir sur l’utilisation, sachez que je l’ai à la fois testé sur mon poste équipé de Windows 10, mais aussi sur mon Lumia 1520 sous Windows 10 Mobile et dans les deux cas, j’ai pu l’utiliser sans soucis, avec une installation des plus aisées.

Et une petite feature est clairement bienvenue : un bouton pour verrouiller sa session Windows qui, sous le pendant mobile de l’OS, locke l’écran. Très très sympathique ma foi ! C’est simple et tellement pratique !

 

L’heure du verdict

Le Surface Ergonomic Keyboard mérite clairement sa place dans la famille Surface au point de vue des qualités de cette dernière : bien construit, avec des matériaux nobles, très agréable à utiliser et apporte un réel confort dans un usage de bureautique ou de développement. Mais il n’est pas exempt de reproches : il est assez cher, 149€99 sur le Microsoft Store tout de même, n’est pas adapté à tous les usages, bien que cela soit conditionné par son statut de clavier ergonomique, et surtout il fonctionne sur piles !! Et je trouve que ce dernier point est le pire de ses défauts, puisque le fait de mettre une batterie et un port de charge lui aurait permis de mettre en avant une qualité que nombre de ses concurrents n’ont pas.

Je le conseille donc à des personnes qui recherche un clavier très confortable, solide et bien construit, sans fil et qui ne jouent pas.

A propos de l'auteur

Développeur .Net et vrai dingue de l'actualité Microsoft, je m'éclate à écrire des articles traitant de cette dernière.