Quel avenir pour Windows Phone ?

quelavenirpourwindowsphone

Windows Phone 8 s’apprête à fêter bientôt ses deux ans d’existence. De nombreux changements semblent se dessiner. Que ce soit au niveau de l’appellation, ou au niveau de la partie matérielle.

Windows Phone 8 vient de connaître un petit bouleversement avec l’arrivée de la version WP8.1 et le lot de changements qui y sont liés. Certains les approuvent, d’autres non. Peu importe pourrions-nous dire. C’est la preuve que le système est en mouvement. C’est dans l’absolu plutôt quelque chose qui devrait être positif.

1. Le nom.

On apprend toutefois que la marque Nokia va disparaître des appareils. Ce n’est pas réellement une grande nouvelle. Cela était annoncé depuis le rachat par Microsoft. L’année 2015 allait être la dernière année permettant la sortie de nouveaux Nokia. La marque Lumia, elle, a été rachetée par Microsoft et nous devons nous attendre à voir apparaître des Microsoft Lumia.

Certains regretteront l’image apportée par la marque Nokia. D’autres apprécieront l’appellation Microsoft. Les derniers trolleront à n’en plus finir sur ces Microsoft Lumia et on devrait sûrement les entendre parler de BSOD (Blue Screen Of Death) ou “écran bleu”…

Dans l’absolu, cette nouvelle n’en est pas une.

2. La désignation.

On apprend du côté de la rumeur que la partie “Phone” de Windows Phone disparaîtrait également avec l’arrivée de la prochaine génération de “devices”. Nous devrions avoir maintenant des téléphones/smartphones Windows. Un seul nom pour l’OS mobile et pour l’OS plus “statique”. Est-ce une bonne chose pour le consommateur lambda ? Les rapprochements des différentes versions de Windows semblent plaider dans cette direction. Même si personnellement ce choix me semble pertinent, je me doute qu’un grand nombre de personnes vont encore crier au scandale car tous leurs repères changent ! “Et quoi? Il n’y aura pas de menu démarrer sur les smartphones Windows ! Mais c’est inadmissible !” Cela risque de devenir une des rengaines à la mode.

On peut réellement regretter que Microsoft n’ait pas une ligne à long terme bien défini ou du moins, qu’ils puissent s’y tenir correctement… MS devient le grand champion du “renaming” avec toutes ses histoires ! SkyDrive et OneDrive, Metro et ModernUI.

3. Le hardware.

Je n’oublie pas qu’il existe un grand nombre d’autres partenaires fabricants de smartphones Windows, mais Nokia représentant une part tellement importante de la masse des WP vendus, je la considère comme principale dans ces propos.

Après ces changements de noms que l’on apprécier ou non, on constate un glissement dans la nouvelle gamme d’appareils. En effet, la série des X30 que l’on vient de voir débouler sur les marchés semble montrer une baisse de la puissance matérielle par rapport à leur aîné respectif. On observe en parallèle une baisse de prix des appareils dès leur sortie ; ce qui se faisait attendre quelques mois à la génération précédente.

Le fameux “MacLaren”, THE flagship des Lumia X30 n’est pas sorti et certains d’entre nous le regrettons car il aurait pu avoir une vraie position de leader pour les Lumia mais aussi de  manière plus générale avec des nouveautés technologiques originales.

Nous avons également pu voir que certains “petits” modèles tels que le Lumia 530 perdait des parties matérielles et fonctions associées comme la disparition du bouton de l’appareil photo qui empêche alors la prise rapide de photo sans sortir de veille. Oui le 530 n’est pas un photophone, mais il aurait pu avoir droit à cette fonctionnalité comme ses grands frères.

Finalement…

… doit-on s’inquiéter de ces changements marketing ? de cette baisse de la puissance des appareils et de certaines des fonctionnalités ?

Windows Phone se destine-t-il à occuper le large marché de l’entrée de gamme ou bien vise-t-il en même temps le haut de gamme pour un public demandeur d’innovations techniques et technologiques ?

Nous souhaiterions avoir vos avis à propos de ces changements.

Nous aimerions également connaître votre vision de ce que pourra être la nouvelle gamme des Smartphones Windows.

Comment voyez-vous l’avenir de notre plate forme ?

Related articles

Besoin de faire une démonstration de code ? OneNote peut vous y aider

Que vous soyez enseignant ou développeur, il est souvent assez compliqué de montrer à vos élèves ou interlocuteurs comment une portion de code fonctionne. Vous pouvez bien sûr passez par un environnement de développement intégré comme Visual Studio, mais ce sont des solutions lourdes et au finale peu mobiles puisqu’elles requièrent d’emmener un terminal avec […]

#21 – Back from the MWC… Bredouille !

Après quelques reports – et oui, nous en sommes malheureusement coupables – de retour en ligne pour vous faire part de nos retours sur l’actualité du moment et sur l’évènement High Tech de Février : le Mobile World Congress de Barcelone version 2013. Et comme d’habitude, après nos tests d’applis et de jeux, les free […]

6 commentaires

  1. Perso, je pense que passer de Windows phone a Windows est a la fois une très bonne idée mais mauvaise dans un autre : Les utilisateurs comme nous, n’aurons aucun soucis de compréhension par rapport à ce changement mais le grand public , en aura un je pense, car il vont croire qu’ils vont pour installer les logiciels PC

  2. Hello, joli article, tout d’abord, je pense que le changement de nom va quelque peu perturber les gens cependant, je ne pense pas que ça va nous faire la même chose qu’avec Windows RT ( qui est sur les Surface RT et 2 ). Windows RT a exactement la même “apparence” / interface que Windows 8 et surtout, le format est plus proche du “pc” que sur un smartphone.

    Ce qui est bon dans ce changement, à mon avis, c’est l’unification des produits en partie au travers de la marque Windows qui est mondialement connu, en bien comme en mal, malheureusement, les sites d’actus préférant parfois faire dans le sensationnalisme et les clients se repérant parfois par rapport à des expériences qui datent ( Windows XX est trop nul, alors que c’était il y a 10 ans ). Enfin bon, là n’est pas le sujet, il faudra voir ce que ça donne et espérer que ça sera accompagné de quelques bons communiqués, articles et pubs.

    Quant à la partie Hardware, il est vrai que pour aller chercher l’entrée de gamme le plus vite possible, des concessions ont été faites, je trouve que la disparition du capteur de luminosité et du bouton appareil photo sont assez dommages mais je pense que c’était plus ou moins nécessaire pour arriver avec des prix très bas, on parle même d’un entrée de gamme encore plus abordable…A voir. En terme de flagship, je dirais qu’à Part le 1520 qui a un an, le 930 qui date d’il y a quelques mois et qui est un 1520 plus petit / un Lumia Icon pour la France, c’est un bon flagship mais qui n’apporte pas des masses à ceux qui aiment changer fréquemment, et enfin il y a le M8 sous Windows ” Phone ” qui n’est pas encore arrivé chez nous et qui est une déclinaison de sa version Android. Il est donc dommage de voir qu’il n’y a pas plus de “porte étendards” ceci étant, si les technologies liées au “MacLaren” n’étaient pas au point, il valait mieux attendre un peu avant de s’en servir.

    Voilà voilà, nous verrons de quoi est fait l’avenir =).

  3. On le savait déjà que la marque Nokia n’appartenait pas Microsoft donc rien de plus normal. Après que Windows phone devient Windows voudrait peut être dire que les store vont être fusionné très bientôt, si l’on retrouve les même apps sur tous ses périphériques Windows ça sera logique qu’il appel l’os Windows. Sauf sur laptop desktop on pourra télécharger des logiciel.

  4. Bon pour ma part, voici mon propos :

    1. Le nom : je ne pense pas que cela fasse grand mal à Windows (Phone). Les parts de marché sont relativement réduites et s’il y a un changement à faire, je pense qu’il est préférable qu’il soit fait maintenant que le système est peu connu. Le faire plus tard serait courir le risque de perturber un plus grand nombre de gens. Il faudra laisser le temps pour voir si les gens étaient plus marqués par la dénomination Lumia que Nokia. A mon sens, ce qui attire les utilisateurs c’est avant tout la personnalité du téléphone : ses couleurs qu’on ne retrouve nulle part et son interface originale. Et le prix. Dans ces trois choses, foin de Nokia. Donc je ne pense pas que les parts de marché de Windows Phone en patisse.

    2. La désignation : on le sait, MS veut faire passer l’idée d’uniformité. De ce fait, même si en disant Windows Phone, on sait qu’il s’agit d’un OS mobile, le nom Windows est suffisamment générique pour qu’on sache ce qu’on trouvera : des tuiles, quel que soit l’OS et toujours le même fonctionnement. Oui, c’est un énième rebranding mais à mon sens, il pose bien moins de problème que la résurrection de MSN…

    3. La gamme : Malheureusement (ou pas) la majeure partie des ventes de WP se fait sur le bas/moyen de gamme. Microsoft doit en tenir compte, que çà plaise ou pas aux geeks et proposer un maximum de machines sur ce segment de prix. Pour ce qui est du haut de gamme, je considèrerais comme une erreur capitale d’avoir plusieurs modèles haut de gamme. La concurrence à un flagship : Xperia Z pour Sony, One M8 pour HTC, G3 pour LG. Y a finalement que Samsung qui a deux gros trucs qui se phagocytent l’un l’autre. Sur WP, les gens qui achètent du flagship est relativement réduit. A mon sens, donc je préfère qu’il y ait UN flagship (le 930 en est un, quels que soient ses défauts) et plusieurs milieu/bas de gamme. Et puis pour ceux qui râlent sur le fait que le 1520 a déjà un an, pour moi, un an, quand on dépense 600 EUR dans un téléphone, c’est pas grand chose. Tout le monde ne reçoit pas un téléphone via sa boîte et tout le monde ne vit pas en France pour avoir un téléphone subventionné.

    ‘fin voilà mon avis ! 🙂

    1. Salut Olivier et tout d’abord merci pour ton commentaire !
      A propos des points 1 et 2, je ne peux qu’être d’accord tout en espérant que MS ne fasse pas de mal à la petite part de marché qui existe.
      En ce qui concerne le troisième point, je ne suis pas forcément aussi sûr que toi. Pour ce qui est des ventes en bas et milieu de gamme, si. C’est sûr. Quand on voit le nombre de ventes des L520… Ca aide à s’en rendre compte. En ce qui concerne le côté flagship, on en parlait hier, le 930 est presque un flagship, mais il lui manque des arguments dont celui de l’autonomie. On en revient à une discussion que nous avions déjà eu je crois (ou était-ce quelqu’un d’autre?) mais l’autonomie est trop faible et ce défaut de chauffe importante lors de l’utilisation est fort désagréable.
      En ce qui concerne le fait d’acheter un téléphone qui a “déjà” un an, je suis complètement de cet avis car lorsque j’achète mon téléphone, je l’achète nu, sans passer par mon opérateur et je compte le conserver deux ans. Si je dois y mettre 600€ (ce qui est une limite psychologique pour moi), je souhaite pouvoir en avoir pour mon argent.
      J’avoue qu’actuellement, seul le 1520 me fait encore de l’oeil…. mais il commence à être un peu moins jeune et est de grande taille… J’aurais aimé ne pas dépasser les 5 pouces… Mais cela reste à étudier pour plus tard 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.