Quel avenir pour Windows Phone ?

quelavenirpourwindowsphone

Windows Phone 8 s’apprête à fêter bientôt ses deux ans d’existence. De nombreux changements semblent se dessiner. Que ce soit au niveau de l’appellation, ou au niveau de la partie matérielle.

Windows Phone 8 vient de connaître un petit bouleversement avec l’arrivée de la version WP8.1 et le lot de changements qui y sont liés. Certains les approuvent, d’autres non. Peu importe pourrions-nous dire. C’est la preuve que le système est en mouvement. C’est dans l’absolu plutôt quelque chose qui devrait être positif.

1. Le nom.

On apprend toutefois que la marque Nokia va disparaître des appareils. Ce n’est pas réellement une grande nouvelle. Cela était annoncé depuis le rachat par Microsoft. L’année 2015 allait être la dernière année permettant la sortie de nouveaux Nokia. La marque Lumia, elle, a été rachetée par Microsoft et nous devons nous attendre à voir apparaître des Microsoft Lumia.

Certains regretteront l’image apportée par la marque Nokia. D’autres apprécieront l’appellation Microsoft. Les derniers trolleront à n’en plus finir sur ces Microsoft Lumia et on devrait sûrement les entendre parler de BSOD (Blue Screen Of Death) ou “écran bleu”…

Dans l’absolu, cette nouvelle n’en est pas une.

2. La désignation.

On apprend du côté de la rumeur que la partie “Phone” de Windows Phone disparaîtrait également avec l’arrivée de la prochaine génération de “devices”. Nous devrions avoir maintenant des téléphones/smartphones Windows. Un seul nom pour l’OS mobile et pour l’OS plus “statique”. Est-ce une bonne chose pour le consommateur lambda ? Les rapprochements des différentes versions de Windows semblent plaider dans cette direction. Même si personnellement ce choix me semble pertinent, je me doute qu’un grand nombre de personnes vont encore crier au scandale car tous leurs repères changent ! “Et quoi? Il n’y aura pas de menu démarrer sur les smartphones Windows ! Mais c’est inadmissible !” Cela risque de devenir une des rengaines à la mode.

On peut réellement regretter que Microsoft n’ait pas une ligne à long terme bien défini ou du moins, qu’ils puissent s’y tenir correctement… MS devient le grand champion du “renaming” avec toutes ses histoires ! SkyDrive et OneDrive, Metro et ModernUI.

3. Le hardware.

Je n’oublie pas qu’il existe un grand nombre d’autres partenaires fabricants de smartphones Windows, mais Nokia représentant une part tellement importante de la masse des WP vendus, je la considère comme principale dans ces propos.

Après ces changements de noms que l’on apprécier ou non, on constate un glissement dans la nouvelle gamme d’appareils. En effet, la série des X30 que l’on vient de voir débouler sur les marchés semble montrer une baisse de la puissance matérielle par rapport à leur aîné respectif. On observe en parallèle une baisse de prix des appareils dès leur sortie ; ce qui se faisait attendre quelques mois à la génération précédente.

Le fameux “MacLaren”, THE flagship des Lumia X30 n’est pas sorti et certains d’entre nous le regrettons car il aurait pu avoir une vraie position de leader pour les Lumia mais aussi de  manière plus générale avec des nouveautés technologiques originales.

Nous avons également pu voir que certains “petits” modèles tels que le Lumia 530 perdait des parties matérielles et fonctions associées comme la disparition du bouton de l’appareil photo qui empêche alors la prise rapide de photo sans sortir de veille. Oui le 530 n’est pas un photophone, mais il aurait pu avoir droit à cette fonctionnalité comme ses grands frères.

Finalement…

… doit-on s’inquiéter de ces changements marketing ? de cette baisse de la puissance des appareils et de certaines des fonctionnalités ?

Windows Phone se destine-t-il à occuper le large marché de l’entrée de gamme ou bien vise-t-il en même temps le haut de gamme pour un public demandeur d’innovations techniques et technologiques ?

Nous souhaiterions avoir vos avis à propos de ces changements.

Nous aimerions également connaître votre vision de ce que pourra être la nouvelle gamme des Smartphones Windows.

Comment voyez-vous l’avenir de notre plate forme ?

A propos de l'auteur

Guillaume, alias irslo. Passionné de Windows Phone depuis décembre 2010 avec un HTC 7Mozart, un Lumia 920 puis Lumia 1520 accompagné d'un Lumia 435 pour essayer les versions mobiles insider. Ravi de Windows 10 tant desktop que mobile, je regrette toutefois les hubs qui ont fait l'originalité et la puissance de WP7.