Le Project Santorini nous permettra peut-être bientôt de voir le monde différemment avec nos photos

Project_Santorini

Les bouillonnants esprits qui sont présents au sein de la division Microsoft Garage ont encore accouché d’un projet innovant et destiné pour une fois à Windows 10 et Windows 10 Mobile. Enfin plutôt les stagiaires qui sont présents au sein de cette division sur son campus de Cambridge (dans le Massachusetts, pas au Royaume-Uni).

En effet, ces derniers ont vécu une super expérience durant leurs mois de stage et plus spécialement durant cet été, puisqu’ils ont été mis dans diverses situations dans lesquelles un développeur peut se retrouver, notamment au niveau des rôles dans une équipe. Certains se sont retrouvés par exemple Program Manager.

Mais revenons à nos moutons : le Project Santorini. Ce dernier, au travers des metadatas présentes dans vos clichés, les fameuses données EXIF, va vous permettre de découvrir d’autres prises de vue faites par d’autres personnes, mais aussi d’explorer le monde. Il vous suffira de choisir une de vos photos présentes dans votre OneDrive, puis de swiper vers la gauche ou la droite pour voir en voir d’autres prises sur le même lieu. Et, en scrollant vers le haut ou le bas, vous découvrirez d’autres lieux. Au-delà de ça, vous pourrez aussi enrichir ou modifier les metadatas de vos photos.

Cette application serait compatible uniquement avec Windows 10 (Mobile) et laisse suggérer, au travers de son formulaire d’inscription à la bêta, qu’elle pourrait bénéficier à terme d’une intégration via un plugin à l’appli Photos. Et qu’il est bon de voir un projet Microsoft Garage aboutir sur notre OS préféré !

Bien que loin d’être essentielle, cette application nous permettra donc de découvrir un peu plus le monde autour de nous uniquement avec nos propres clichés. Et quand on sait qu’il a été mis au point par des stagiaires de Microsoft, encadrés bien sûr, on se rend compte du potentiel qu’il existe au niveau créativité dans les rangs des développeurs et futurs développeurs de la firme.

En tout cas, j’ai hâte de l’essayer, pas vous ?

Sources : Microsoft Blog, Microsoft Garage

A propos de l'auteur

Développeur .Net et vrai dingue de l'actualité Microsoft, je m'éclate à écrire des articles traitant de cette dernière.