Les grosses nouvelles features de OneNote du mois d’Août 2016

OneNote-Logo

Windows Ink a fait son entrée par la grande porte avec l’arrivée de Windows 10 Anniversary Udpate et il est logique donc que les fonctionnalités d’Inking soient de plus en plus présentes dans les solutions créées par Microsoft, Office en tête. Et quel est le meilleur représentant de la suite en terme d’utilisation du stylet que OneNote.

Ainsi, dans les mises à jour du mois d’Août 2016 de ce dernier, deux grosses nouvelles fonctionnalités ont fait leur arrivée. Il faut préciser aussi une chose importante : toutes ces nouvelles features ne seront accessibles qu’aux personnes ayant un abonnement Office 365. Et c’est tout à fait logique, puisque Microsoft désire avant tout que ce service soit le plus répandu possible. Oui, vous savez “Cloud First, Mobile First”, bien que l’aspect Mobile soit laissé de côté en temps que plateforme propre à la firme. Le Software As A Service est de plus en plus présent dans les différentes solutions proposées par la Raymonde et honnêtement, cela ne me dérange pas trop.

Ink Math Assistant ou comment rendre les résolutions d’équation plus ludiques

Résoudre une équation est, pour les non-matheux tels que moi, une véritable torture. Mais les équipes d’Office ont pensé à nous en intégrant cette fonctionnalité qu’est Ink Math Assistant (dur de le traduire).
Alors non, OneNote ne va pas résoudre l’équation pour vous, mais il va vous apprendre comment le faire. Il suffit de l’écrire, de l’entourer avec le lasso et d’appuyer sur Math.

OneNote_MathAssistant

Ainsi, OneNote devient non seulement votre partenaire de prise de notes, mais aussi d’apprentissage, ce qui n’est pas pour me déplaire.

Replay Inking pour comprendre ce que quelqu’un a écrit

C’est l’horreur, quelqu’un vous a envoyé une note écrite grâce à la fonctionnalité d’écriture de OneNote, mais vous comprenez pas comment cette personne en est arrivée là. Heureusement, avec Replay Inking, fini le casse-tête. Il vous suffit d’appuyer sur Replay pour voir le cheminement de son écriture.

OneNote_Replay

Alors vous allez me dire que le GIF de démonstration a été fait sur Word et vous aurez raison. Car outre son arrivée sur OneNote, cette fonctionnalité sera aussi déployée sur Word, Excel et PowerPoint d’ici quelques temps, puisqu’ils supportent tous l’écriture manuelle.

Bref, des fonctionnalités qui, sous un premier aspect de gadget, pourraient nous rendre de fiers services, notamment dans le monde étudiant ou professionnel. Microsoft a aussi bien compris le potentiel de l’Inking, puisqu’il nous permet de reproduire des gestes naturels et d’exploiter la puissance de machines et du machine learning pour y adjoindre des features assez utiles. Espérons que la firme mette aussi à profit Windows Ink au sein de Windows 10 en y ajoutant plus de possibilités, tant au niveau du Ink Workspace que des APIs destinées aux développeurs.

Source : Blog Office via WinBeta

A propos de l'auteur

Développeur .Net et vrai dingue de l’actualité Microsoft, je m’éclate à écrire des articles traitant de cette dernière.