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17 juin 2019

Le champ de distorsion de la réalité d’Apple

appleVSmicrosoft3

Le champ de distorsion de la réalité d’Apple est un phénomène qui est bien réel, forcément, comme ça, on peut se dire « Non mais…Tu n’en ferais pas un peu trop ? », sauf qu’à chaque annonce de la part de la marque, à chaque test des produits ou même à chaque article que l’on peut lire sur les divers sites spécialisés ( pros ou non, ce n’est pas vraiment le débat ) et bien on se rend compte qu’il y a un traitement bien différent quand il s’agit d’Apple et de Microsoft. Alors, bien sûr, plus une entreprise est douée pour marketer ses produits et plus cela agit dans la perception que l’on a du produit.

Voilà quelques entreprises plutôt douées à mon avis en marketing/communication : Apple, Moleskine, Moo.Com, Lush, etc…

Bref, toute cette petite introduction pour vous dire que selon moi (et je ne suis sûrement pas le seul à voir les choses ainsi), il y a deux poids de mesure et en l’occurrence, cela joue en faveur d’Apple.

Pour que le phénomène soit rendu plus visible, je vais me baser uniquement sur deux sites différents et sur le même évènement à savoir les résultats des deux entreprises pour le troisième trimestre de l’année. Bref, le but est de simplifier tout ça et on commence tout de suite !

1. TomsHardware.

Premier Site, TomsHardware, site assez connu, pas mal visité, déjà, le titre de l’article donne le ton (même s’il n’est pas agressif, on sent quelque chose).

En effet, on nous dit que « les faibles ventes de Surface et Xbox One plombent les bénéfices ». En effet, Surface et Xbox One ne sont pas les produits qui dégagent les revenus les plus élevés, mais il faut rappeler par exemple que Surface n’a que 2 ans et que depuis le départ il y a eu un gros progrès ; la Xbox One quant à elle vient d’être lancée, l’ancienne console de Microsoft, la Xbox 360 a mis plusieurs années avant de rattraper puis de dépasser la Playstation 3 de Sony. Le titre emmène donc le lecteur sur une pente négative, et si l’article pense bien à nous dire que les bénéfices de Microsoft baissent ou que le chiffre d’affaire stagne, il oublie totalement de dire que Microsoft s’est mieux débrouillé que ce que tout le monde pensait. Tiens donc, on continue donc sur le négatif et on oublie de parler du positif qui ici a quand même une certaine importance ? Avant de passer au reste de l’article, on a aussi une petite photo de Satya Nadella, nouveau CEO de Microsoft, la photo le représente concentré, point serré. Photo « neutre » donc.

On nous explique ensuite que le chiffre d’affaire de Surface a grimpé de 50% et tout de suite après, on remet un point négatif « il n’est que de 494 millions de dollars ce qui est assez faible par rapport aux coûts » divers et variés. Très bien de donner des précisions, nous verrons si pour la marque à la pomme, on aura également ce sens du détail dans l’article. Enfin, dans la troisième et dernière partie, l’auteur dit que « Selon Microsoft, les services comme Office 365 et Azure connaissent une belle croissance, MAIS… ». En bref, on en remet une couche avec une belle phrase négative, je n’irais pas jusqu’à dire que l’on remet complètement en cause ce qu’affirme Microsoft. On n’en est cependant pas loin. On pose le doute.

Après avoir vu rapidement l’article de TomsHardware sur les performances de Microsoft au 3ème trimestre, passons maintenant à l’article d’Apple. Tout d’abord, le titre est positif et ne donne aucun détail particulier « Bons résultats d’Apple… ». Ensuite, l’image de Tim Cook qui a été choisie est une image de lui souriante. Pourtant des images de Tim Cook concentré il y en a, de même qu’il y a également des images de Satya Nadella avec un très beau sourire. Je sais, ça peut avoir l’air sans importance comme ça, mais les photos utilisées dans les articles ne sont pas les 1ères trouvées sur Google, c’est un choix qui est fait.

Revenons donc à l’article en lui-même, j’attaque la première partie. Là, on nous donne toujours des détails, mais bizarrement, l’un des détails les plus importants passe à la trappe ET dans le titre ET dans l’intro…Tiens tiens, c’est un détail négatif qui disparaît…Ha, on nous en parle dans la première partie, mais le titre ne dit pas totalement ce qui s’est passé. En effet, si vous avez suivi l’actualité, Apple a annoncé que les ventes d’Ipad ont reculé de 16% ce qui est énorme ! Voici le titre « Comprendre les ventes d’Ipad » .Cette fois ci, on a donc droit à une partie qui cherche à expliquer pourquoi cette baisse là où dans l’article de Microsoft, on nous disait dès le titre que c’était affreux pour Surface qui ne se vendait vraiment pas bien sans nous expliquer l’historique…Coïncidence ?! Surtout que les explications viennent de Tim Cook en personne ! Dommage que l’on n’ait pas donné la parole aux responsables de la Surface…Sur d’autres sites, on vous justifie même ça en disant que l’Ipad ayant été un précurseur, et bien c’est normal et que tout le monde suivra cette baisse. Nostradamus a parlé !

Bref, on voit bien ici que le rédacteur a l’air d’avoir une certaine dose de capital sympathie pour Apple et on le sent en regardant les deux articles, pourquoi « le rédacteur » me direz-vous ? Et bien parce que c’est la même personne qui a fait les deux papiers ! On cherche à justifier la chute de l’Ipad et on en fait pas un gros titre alarmiste, on reprend même les explications de Mr Tim Cook (CEO d’Apple, hein, juste au cas où !) sans même les remettre en doute alors que dans l’article sur Microsoft, et bien on remettait en question la croissance d’Office 365 par exemple.

 2. SIlicon.fr

Passons donc maintenant au deuxième site, Silicon.fr, un autre site bien connu, cette fois ci, je vais commencer par l’article sur les revenus d’Apple.

Encore une fois, on attaque avec un titre super positif pour l’entreprise dont le siège est situé à Cupertino. On nous dit que c’est « L’iPhone qui porte les revenus ». Bien ! Mais où est passé le recul des ventes d’Ipad ? Une fois de plus, il faut aller fouiller tout à la fin de l’article, avant dernier paragraphe…

Les mauvais résultats seraient-ils des choses à cacher quand il s’agit d’Apple ? On commence à sérieusement se poser la question…Bon, ici, le rédacteur a au moins le bon sens de reconnaître que les Ipad se font doucement dévorer par Android…Ici, on nous dit même que la vente d’Ipod se porte mal, – 58% aouch ! Ce que l’on nous ne dit pas dans l’autre article.

Toujours sur silicon.fr et par le même rédacteur, nous voilà sur l’article consacré aux chiffres de la société basée à Redmond, le dernier que nous allons rapidement examiner ensemble…

Commençons par le titre. Eh bien, je suis au regret de vous annoncer…Qu’il est encore une fois (décidément, Microsoft ne doit pas avoir de chance !) négatif « Le cloud et les logiciels entreprises sauvent le…trimestre de Microsoft ». Sauver, rien que ça ! On y va pas avec le dos de la cuillère…Encore une fois, Silicon pense à certains points et nous dit que MS a fait mieux que prévu, mais presque tout est tourné négativement.

On nous assène que «  le bilan n’est pas glorieux », que les ventes de nouvelles version Windows n’ont pas explosé. Oui, c’est vrai. Il ne faut pas oublier que le support de Windows XP a pris fin le 8 Avril 2014 ! (Les particuliers pour beaucoup attendent d’être 100% forcés de passer à un nouveau système d’exploitation surtout que la presse spécialisée ressasse que Windows 8, BOUH, ce n’est pas bien !). Vers la fin de l’article, on nous dit encore que ce sont les ventes aux entreprises qui font tout, qu’il ne s’est pas vendu beaucoup de Surface… Encore une fois, quand il s’agit de Microsoft, on va chercher la petite bête.

Je pense avoir montré, avec cette comparaison qu’il y a un certain favoritisme plus ou moins prononcé qui se fait en faveur d’Apple lorsque les rédacteurs des sites divers et variés rédigent un article sur la marque, ses produits ou ses résultats alors que quand il s’agit de Microsoft, on peut se défouler un bon coup, se permettre des trolls divers et variés au pire et au mieux, tourner en négatif et faire ressortir le plus petit des soucis comme s’il s’agissait d’une montagne. Je trouve tout cela particulièrement dommage car en plus, ce sont de gros sites « pros » et pas des petits sites web qui commencent, dans leur coin ou même, des sites dédiés à l’une des deux marques…Le travail d’un journaliste n’est-il pas d’essayer d’être un tant soit peu objectif, aussi difficile que cela puisse être, je le reconnais bien volontiers.

3. Articles source.

Pour ceux qui voudraient aller voir les articles, voici les liens (dans l’ordre) :

TomsHardware :

http://www.tomshardware.fr/articles/xbox-one-surface-microsoft-resultats,1-47485.html

http://www.tomshardware.fr/articles/ipad-scission-actions-apple,1-47474.html

Silicon.fr :

Cloud Analytics : Google Cloud s’offre Looker et sa plateforme BI

IoT industriel : Honeywell lance sa gamme Forge pour exploiter les données

PS : J’ai pris un vrai plaisir à rédiger cet « article », je remercie bien sûr Livetile.fr, toute l’équipe du site et du podcast dans lequel il m’arrive d’intervenir en tant qu’invité, je les remercie pour m’avoir proposé de publier cet écrit et également pour m’avoir poussé à tenter le coup, je ne sais pas encore si d’autres publications verront le jour ni même si ce billet vous plaira ou sera lu. Merci à tous, Florian Si.

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8 commentaires

  1. 100% d’accord avec l’article. Dans les podcasts news high Tech les “journalistes” font souvent ça trôler sur Microsoft. Ils s’adorent détester Microsoft je trouve ça vraiment dommage.

  2. Merci pour cet article!! 🙂
    C’est aussi le sentiment que j’ai à chaque article sur Microsoft traité par la presse High Tech généraliste (Le JDG aurait pu également faire partie de cet article en passant).
    Pour revenir sur l’expemple pris des résultats, il est quand même abérant à l’époque où nous vivons qu’on aborde un sujet comme celui-ci avec tant de pessimismes et de critique sur une entreprise qui réalise 20 milliard de CA sur un trimestre (5Milliards de bénéfices). D’ailleurs, les lecteurs anti-crosoft sont souvent très étonné de tel résultat quant ils lisent toute l’année que Microsoft va mal, Windows ne se vend “plus”, la Surface qui ne décolle pas (sur ce point je vous invite à regarder régulièrement les meilleurs ventes de tablettes sur Fnac, elle s’en sort très bien), la ONE fait un floppe comparé à sa rivale… D’ailleurs sur ce point, la comparaison avec Sony est quasi identique que celle de MS et Apple.
    En effet, les derniers chiffres de vente ont été mal exploités par cette presse, 5 Millions de ventes pour la One contre 7 Millions pour la PS4; or il est très rarement précisé que la ONE n’a été lancée à ce jour uniquement sur 13 marchés comparé à sa rivale qui est vente sur trois fois plus de marchés.
    Pour les photos utilisées afin d’illustrer les articles, y’a qu’à voir celles utilisées à la période de Ballmer, tellement caricaturale du méchant capitaliste que j’aurais moi même porter plainte à sa place.
    En tout cas, merci pour l’article, ça confirme mon ressenti depuis plusieurs années sur la presse généraliste.

  3. Concernant la partie x360 je ne suis pas du tout d’accord. La PS3 à dépassé la x360 en terme de vente en fin de vie (c’était le plan depuis le début, Kaz Hirai l’avait signifié). Ce n’est pas la x360 qui à rattraper la PS3 mais c’est l’inverse. Microsoft s’est dépêché de sortir sa console en avance pour contrer celle de Sony, elle à réussit sont coup. Un parc de x360 conséquent était bien établi à l’arriver de la PS3. Mais cette empressement à causer la mise sur le marché de console mal conçu, Microsoft en paya le prix plus tard (le milliard du SAV). A l’inverse le taux de retour de la 1ère génération de PS3 était extrêmement faible (comme quoi).

  4. Le 7 Millions de PS4 c’est du sell-through, Sony ne fourni que des données sell-through (il le précise). Alors que Microsoft ne fourni que des chiffres non sell-through.

    Le comparatif directe est biaisé.

  5. Complètement d’accord avec cette article !

    ” Le travail d’un journaliste n’est-il pas d’essayer d’être un tant soit peu objectif, aussi difficile que cela puisse être, je le reconnais bien volontiers.”
    C’est la question que je me pose. C’est quoi un journaliste de nos jours ?

    Il est évident que tous ces articles rentrent dans la tête des gens et après ils y croient !

    Pour la comparaison ps3/360 c’est plutôt la ps3 qui a rattrapé la 360. Elle a même gagné en fin de vie. Mais on retrouve ce genre de mauvaise comparaison !

      1. Pas grave.

        Alors ? que penses tu de tout ça ? Est tu journaliste ? Peux tu m’éclairer sur le rôle d’un journaliste de nos jours vu la présence d’internet ? Au delà de cette article très bien écrit et pertinent, je me dit qu’il faudrait avoir une analyse plus profonde sur le système médiatique de nos jours.

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