19 °C Seattle, US
22 juillet 2019

[APP] Phonealytics – Client pour Google Analytics

Depuis la mise en ligne du site que vous parcourez, j’ai le nez plusieurs fois par jour sur les statistiques de visites. Il est intéressant de savoir d’où vous venez (moteur de recherche, site référant, …), les mots clés utilisés lors de votre recherche pour accéder au site, les pages du site visités, etc…

Pour vous “traquer” nous utilisons le célèbre service de Google, Google Analytics. C’est un service hyper-puissant, mais son problème est qu’il n’est pas du tout optimisé pour un affichage sur mobile. C’est donc pour ça que je suis partis à la recherche d’une application qui puisse me présenter les statistiques du site de façon optimisée et sexy tant qu’à faire.
Il en existe plusieurs sur le Market, dont une qui est assez bien notée, Google Analytics Client, mais elle n’est pas disponible en essai… et je ne suis pas du genre à lâcher de l’argent sans avoir testé.
J’ai donc continué mes recherches et suis tombé sur une des seules applications gratuite et qui semblait sympa: Phonealytics.

Cette application vous permettra donc d’accéder aux données Google Analytics de base de votre site depuis votre Windows Phone:

  • le nombre de visites : vous pouvez configurer la vue par jour, semaine, mois ou année
  • le nombre de pages vues
  • les sources de trafic
  • les pages les plus consultées
  • les sites référents
  • le top des mots clés
  • etc.

Après avoir entré vos identifiants de connexion Analytics, vous tomberez sur le graphique des visites et les différentes données utiles : le nombre de visites sur la période que vous aurez déterminés (jour, semaine, mois, année), le nombre de pages vues, le nombre de pages par visites, etc.
Un slide sur la droite vous affichera sous forme de camembert les sources des visites. Bon, je ne le trouve pas du tout lisible, et il n’affiche que le basique. Si vous voulez plus d’info sur les sources, il faudra aller un peu plus loin dans l’application.
Si vous slidez encore à droite vous tombez sur le top des pages vues. Pratique pour voir quel article de votre site a été le plus lu.

 

Enfin, et c’est sans doute ce que j’utilise le plus, vous avez la page des rapports. Pour le moment vous n’avez la possibilité de générer que 2 rapports:
– Moteurs de recherche : vous y trouverez le nom du moteur qui vous fournis le plus de visites, et les mots clé utilisés.
– Sites de référence : il permet de savoir quel site vous ramène le plus de visites. Sur ce coup, un grand merci à MonWindowsPhone qui nous fournit une grosse partie du trafic !

Les + :

  • Interface sobre,
  • Simplicité de prise en main,
  • Style métro (mais pas si sexy que ça).

Les – :

  • Un bug mais pas très gênant car il empêche juste d’ajouter un site en favoris sur la première page de l’application,
  • La pub qui prend trop de place à mon goût,
  • Quand même limitée pour une utilisation intensive.

Conclusions de Dzrider

Phonealytics est un client Google Analytics très simple et suffisante quand on ne cherche qu’à avoir une vue rapide des statistique du site. Par contre elle sera sans doute limitée pour les powerusers de la statistique.
L’application est gratuite avec pub, mais il existe une version payante, sans pub et avec LiveTile à 1.99€… A voir, mais perso la version gratuit me va très bien pour mon usage.

Téléchargements

Version gratuite avec pubs / Version payante (1,99€)

 

Articles liés

#55 – Microchromefox et Candybubble

Pour ce troisième live, nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau membre dans l’équipe de LiveTile qui n’est autre que l’habitué : Florian Si ! Bienvenue à lui ! Pour accompagner Florian aujourd’hui, autour de la table se trouvent Cassim, Christophe, David et Guillaume. Ensemble , nous accueillons Christophe Cordonnier de SmartPhone France. Pensez à […]

#19 – Microsoft Vs Google : Peanuts pour le procès de l’espace !!!

Bonjour à toutes et à tous, Aujourd’hui, nous ne sommes pas quatre, mais trois ! Pas d’invité et Jérémy est malade, perdu au fond de son lit. Nous en profitons malgré tout pour accueillir un quatrième compère : Manu. Il est fraîchement débarqué sur Windows Phone mais est un connaisseur du monde du smartphone. Vous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.