Logiciels d’écoute de podcasts – sur PC

Logo de flux RSS
Pour lire des podcasts, tant audio que vidéo, il existe plusieurs logiciels qui permettent de gérer les flux qui vous intéressent. Le plus connu, le plus classique est iTunes d’Apple. Il existe un logiciel Micosoft appelé Zune. C’est le logiciel qui permet de relier son WindowsPhone au PC. En dehors de ces deux logiciels, il en existe de nombreux autres qui permettent de récupérer vos flux. On peut trouver par exemple Noopod, Miro. Je n’en n’utilise pas d’autres. Si vous voulez en présenter d’autres, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires de l’article !

1. Le classique iTunes d’Apple.

Alors, présenter iTunes est relativement difficile tellement il offre d’options. Ce logiciel est un regroupement de plusieurs fonctions : lecteur multimédia, lecteur de vidéos à acheter (bien sûr !), … Il fait des listes ( de listes ?). Bref, selon moi, une usine à gaz… Trop de choses, puis de manière tellement austère… Bref ! Si vous avez du Apple, vous utilisez sûrement ce logiciel, mais cela n’étant pas mon cas, je m’en passe… sauf pour les tests de nos flux RSS.

Sreenshot d'iTunes

En ce qui concerne les podcasts, vous pouvez rajouter les podcasts manuellement (par les menus) ou en cliquant sur un lien itunes…

2. Zune, le client Microsoft pour WindowsPhone.

Zune est le client nécessaire à la communication entre un WP7 et son PC (sur Win XP SP3 ou 4, sur Vista et Win 7). Il permet de synchroniser les musiques, les vidéos, les stations et les podcasts entre PC et WP7. Il peut extraire les CD audio en MP3 ou WMA. Il permet de mettre à jour son WP7 quand c’est le moment.

Comme sur iTunes, vous pouvez aller faire voter marché et acheter musique, albums, films, vidéos… J’avoue ne pas utiliser.

En ce qui concerne les podcasts, il suffit de rentrer le lien du flux RSS du podcast et c’est synchronisé. Si vous avez la chance de trouver un lien zune (tiens, nous ne l’avons même pas fait !!!), il pourra ajouter automatiquement le flux du podcast à ce logiciel.

Personnellement, je trouve Zune plus convivial et beaucoup moins austère qu’itunes. C’est le logiciel que j’utilise pour gérer podcasts, musiques, playlists…

3. Noopod de WilSoftech Group.

Noopod est un client RSS qui gère aussi bien les flux RSS “écrits”, les flux RSS de podcasts audio et vidéo. C’est un logiciel totalement gratuit.

Vous pouvez créer des catégories afin de classer, trier, vos différents flux.

Screenshot de noopod

De base, l’interface montre un bandeau vertical gauche divisé en deux partie. La partie supérieure reprend l’architecture de vos rangements de flux RSS, de podcasts. Vous avez pu créer vos dossiers, profitez-en. La partie inférieure est composée du player.

Dans la partie principale, en supérieur, on a la liste des articles/épisodes de podcasts lus et non-lus. Dans la partie inférieure, vous disposez de l’affiche de l’article sélectionné. de là, vous pouvez lancer le navigateur web interne, ou bien, lancer la lecture.

Je vous laisse explorer plus en détails l’interface de ce logiciel. Il mérite vraiment le détour car il est fluide, fonctionnel et simple. Parfait pour une utilisation régulière et intensive !

4. Miro de… personne en particulier ! C’est Open Source !

Screenshot de Miro

Miro est un logiciel de taille importante. Au lancement de l’installation, il vous est proposé de télécharger un soft supplémentaire. C’est une barre d’outils qu’il est possible de ne pas installer en cliquant sur un bouton en bas à droite. Une fois tous les paramètres validés, un dernier téléchargement se lance et il faut maintenant attendre. Quelques instants plus tard, c’est prêt. On reconnait une esthétique très Linux. Bref ! Les capacités de la bête.

Miro est un logiciel multifonction : il permet d’ouvrir des vidéos, des podcasts vidéos, des fichiers audio, navigateur web. On peut y ajouter des sources web (des sites) qui pourront être naviguées dès l’application. On y retrouve aussi des boutiques web et enfin, ce qui nous intéresse ici, la parties podcasts.

Sélectionnez votre podcast, vous tomberez sur la liste des épisodes visibles (ou disponibles). Cela peut se paramétrer par un clic droit / paramètres.

Ce projet semble plein d’avenir mais semble aussi vouloir trop en faire en même temps.

 

Finalement,

Faites votre choix entre simplicité, possibilités… Système fermé, système ouvert… Dans tous les cas, faites vous plaisir, écoutez le podcast Live Tile !

Si nous avons dit des bêtises, ou oublié des logiciels de gestion de podcasts, dites le nous en commentaire ! On rajoutera vos infos à notre article.

Irslo.

 

 

 

Related articles

Concours de rentrée 2016

Pour fêter la rentrée (ou pour mieux vous la faire accepter, nous vous proposons de tenter votre chance pour gagner un Lumia 650 noir. Le concours est ouvert aux personnes majeures, résidant en France métropolitaine, Belgique ou Suisse. Pour participer, on ne peut pas faire beaucoup plus simple. Trois possibilités complémentaires s’offrent à vous : […]

#121 – Une bult, du claud et le Spectre du groove de Cortana

Episode de reprise, épisode de nouvelle année, cet épisode 121 était présenté par Cassim, Christophe, Florian (Beaubois) et Guillaume. Episode un peu plus court que d’habitude (moins d’une heure cinquante…) où l’on a oublié de parler de Noël ! N’hésitez pas non à venir nous rejoindre sur le Slack en vous inscrivant en écrivant à […]

3 commentaires

  1. J’utilise personnellement Zune. Ce qu’il le fait, il le fait bien mais j’aimerais avoir un mixte entre ITunes et Zune. Car ce qui me manque dans Zune pour gérer mes podcasts, c’est pouvoir en trouver d’autres facilement et de m’abonnerer directement, sans devoir remplir manuellement un “formulaire” pour m’abonner à un podcast. Sinon les deux derniers je ne les connais absolument pas. Et si le courage m’en dis je testerais.

    Et vous les podcasteurs vous utilisez quoi comme logiciel ?

  2. En ce qui me concerne, j’utilise Zune. La recherche de podcast ne m’intéresse pas plus que ça… je n’arrive pas à écouter tous ceux auxquels je suis abonné.
    Je comprends toutefois que cette option puisse manquer à certains.

  3. Perso je n’utilise plus de client lourd pour gérer mes podcasts, tout passe par Wpodder sur mon téléphone. Le fait de devoir allumer l’ordi, télécharger puis synchroniser, ça m’embête… là, dès que je suis en wifi je télécharge direct depuis mon téléphone les podcasts que je veux, voire je peux les streamer.
    Pour découvrir d’autres podcasts, j’utilisait iTunes avant (venant d’iOS) mais maintenant que j’ai une bonne vingtaine d’abonnement de podcasts j’avoue que j’ai plus trop le temps d’en écouter d’autres… mais sinon mes sources pour faire des découvertes c’est essentiellement NoWatch, Freepod et PodcastFrance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.