Android dans l’écosystème Microsoft

Ça n’est plus un secret, Windows 10 Mobile, en son état actuel va disparaître. Microsoft continuera de supporter un moment les téléphones existants mais ils n’auront plus de nouvelles fonctionnalités.

En attendant le retour de Microsoft sur le mobile, les fans devant renouveler leurs téléphones n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers Android ou iOS.

Android, par son ouverture, permet de Microsoftiser un maximum son nouveau téléphone, nous allons voir comment.

Le compte Google sans Gmail :

Android nécessite un compte google afin d’avoir accès au play store. Si comme moi, vous utilisez pour vos emails uniquement Outlook de Microsoft, une adresse gmail n’a pas d’intérêt. Il est possible d’utiliser votre adresse email Microsoft (ou personnelle) comme adresse principale du compte Google et donc de ne pas utiliser gmail.

Pour cela, il faut directement créer un compte google sur cette page avec son adresse email souhaitée.

créer son compte google

Ensuite, il est possible de se connecter à Android lors du premier allumage avec ce compte nouvellement créé qui permettra ensuite d’accéder au play store.

Google - Sign In

Le launcher :

Launcher basique

Au premier lancement, Android ressemble à ça (ou proche selon votre fabriquant de téléphone).

Tout ces services google font peur à tout fan Microsoft normalement constitué. Heureusement, quasi tous peuvent être remplacés, à commencer par le launcher.

Le launcher, c’est l’écran d’accueil de votre téléphone. Il est possible de trouver sur le store un launcher alternative conçu par Microsoft qui remplacera celui de google.

Le MS Launcher

MS Launcher

Au lancement de celui-ci, il est possible de le choisir le nouveau launcher MS par défaut et dire définitivement adieu à celui de google ou de votre constructeur.

MS Launcher 1

Une fois connecté au compte MS, on retrouve alors sur l’écran d’accueil nos services favoris et le choix entre un thème comme sur Windows clair ou sombre avec une couleur d’accentuation :

MS Launcher 2

MS Launcher 3 MS Launcher 4

Dans les options du launcher, on peut choisir d’utiliser le fond d’écran bing du jour et rendre les icones des applications android (appels, contacts, calculatrice, …) un peu plus « Microsoft » via un pack d’icônes.

MS Launcher / Wallpaper MS Launcher / Icones

Si le pack d’icones Microsoft ne vous plait pas, une autre possibilité est d’utiliser Whiticons, une pack d’icone blanches qui ressemble à celle de la barre de tache de Windows 10.

MS Launcher Personnalisation

 

Ensuite, tous les services MS sont disponibles sur le Store et peuvent remplacer les services google un à un.

Continuité avec le PC :

Allez dans l’application paramètre sur Windows 10 et ajouter le numéro de votre téléphone Android. Un sms arrivera sur le téléphone pour proposer d’installer l’application «Microsoft Apps » qui permet la connexion entre les PC sur android et Windows 10 Fall Creator’s Update.

PAramètres de Continuité

 

Le clavier Swiftkey

Microsoft a racheté Swiftkey, un clavier pour android qui permet de se connecter au compte Microsoft et permettra à terme à l’utilisateur de synchroniser le copié/collé entre Android et Windows.

Swiftkey -login Swiftkey Identification

Il est alors possible de remplacer le clavier google par le clavier SwiftKey.

Dans les options de l’application Swiftkey, on ajoute les langues souhaitées et le passage d’une langue à l’autre se fait par un swipe sur le clavier (exactement comme avec Wordflow sur Windows Phone).

Swiftkey 2

Microsoft Authenticator

Comme sur Windows, l’app Microsoft Authenticator pour vous connecter à votre compte MS avec la double authentification.

Outlook

L’app Outlook pour android permet de synchroniser vos contacts, emails et calendriers Microsoft vers android.

Outlook - Splash screen Outlook 1

Une fois le compte ajouté, il faut activer manuellement la synchronisation des contacts vers l’application contact d’android dans les options du compte.

A l’avenir, pour enregistrer un nouveau contact depuis l’application contact du téléphone, il faudra bien choisir « Outlook » et pas google si vous voulez qu’il synchronise vers le compte Microsoft et le PC.

Outlook 2

Skype

L’application de messagerie instantanée et d’appels video de Microsoft (il parait que c’est à eux) est bien sur présente sur Android, avec bien plus de fonctionnalités que n’a jamais eu la version Windows Phone (y compris la nouvelle UI snapchat like qu’on aime ou pas).

Skype - Splash screen Skype - Chats

Bing 

Une superbe application Bing est disponible sur android. Elle peut être configurée comme application de recherche par default dans le MS Launcher et elle devient l’application lancée lorsque vous effectuez une recherche en haut dans la barre de recherche du launcher.

Bing / Paramètres

Dans les options de MS Launcher, j’ai mis « Bing » comme moteur de recherche par défaut et « Bing Search » comme app de recherche par défaut.

(Si vous voulez vous passer de Bing Search, vous pouvez toujours mettre Edge ou Chrome en navigateur par défaut).

Bing search

Une fois connectée à votre compte Microsoft, les recherches bing sont bien synchronisées (et ca permet également d’avoir des rewards à chaque recherche sur le téléphone).

Cette application comprend également des fonctionnalités qui rappelleront aux anciens le feu « Bing Vision » de WP7 (lecteur de code barre, QR-Code, … ).

Edge

Edge est dispo sur le play Store, il permet de synchroniser vos historiques, mots de passe, …, avec Edge PC.

Edge 1 sur Android

Dans le navigateur, on observe en bas un bouton « continue on PC » qui permet d’envoyer la page en cours sur vos PC Windows 10 (Fall Creator’s Update, à condition des les avoir liées comme expliqué plus haut).

Il est possible de configurer Edge comme navigateur par défaut dans les options.

Edge sur Android

Next Lock Screen

Microsoft Garage propose Next Lock Screen, qui remplace le lock screen par défaut de votre téléphone Android :

Celui-ci permet entre autres d’utiliser l’image bing du jour comme lock screen, d’afficher la metéo à votre localisation, ou encore une fonctionnalité assez intéressante comme afficher les notifications reçus sur le téléphone pendant qques secondes (cela rappelle un peu le glance des Lumia).

Settings (generals)

 

Skype Lite

Skype lite est un client allégé de Skype conçu à l’origine pour l’inde. Il ne possède pas toutes les fonctionnalités « snapchat-like » et tourne bien plus vite.

Skype lite

Il peut également être réglé comme lecteur de SMS par défaut (mais ça ne synchronise malheureusement pas avec SMS relay de Skype UWP sur Windows 10).

Autres Apps MS :

Word

Powerpoint

Excel

Comme sur Windows, les apps une fois lancées synchronisent la liste des derniers documents ouverts.

Groove : Permet de lire votre musique depuis Onedrive La photo de l’artiste et le lecteur peuvent s’afficher sur le lockscreen comme sur WP7/8.0 à l’époque.

centre de notifications

Onedrive : (dans les options, il est possible d’activer la synchronisation des photos vers la pellicule Onedrive comme sur WP).

Office Lens : L’app Office est disponible comme sur Windows Phone

Remarque : Si vous ne voulez pas utiliser l’app ou pour aller plus vite, une version miniature d’Office Lens est également intégrée dans l’app Onedrive Android avec un bouton Scan lors de la création d’un nouveau document :

Office App

Xbox

Todo

Onenote

Remote Desktop

Cortana  (pas encore disponible en france):

Cortana pour Android n’est disponible qu’en anglais pour l’instant (Anglais US ou UK, selon l’accent que vous préférez). .

Actualités

Au lancement, Cortana propose de remplacer google now pour devenir l’assistant par defaut du téléphone.

Cortana étant uniquement dispo en anglais, ne remplacez google now que si vous êtes au point pour communiquer avec votre téléphone dans la langue de Shakespeare.

météo

Les dernières build béta de Cortana amènent SMS relay pour android, mais seulement aux USA pour l’instant (Bientôt en france, j’espère !).

Messages

(Screenshot de basse qualité provenant d’un article de Microsoft)

Pas vraiment Microsoft mais proche :

Here we go : Here permet comme sur Windows de télécharger les cartes hors ligne here afin de pouvoir utiliser la navigation sans connexion internet.

Here we go Nearby

Download maps

Les programmes insider / béta.

Les programmes béta/insider des apps MS sur android ne sont pas unifiés et la procédure dépend de l’app.

Microsoft Launcher : Rejoindre la béta

Swiftkey : Installer la version béta (Autre app que la principale)

Outlook : Programme semi-fermé, il faut contacter la team et demander à rejoindre.

https://acompli.helpshift.com/a/outlook-mobile/?s=feature-walkthroughs&f=can-i-join-your-beta-program-on-android

Skype : S’inscrire en « Skype Insider » sur le site :

https://www.skype.com/fr/insider/

Next : L’option pour rejoindre le programme béta est dans les paramètres.

Office : Rejoindre la communauté « Office Insider For Android » sur google +.

Groove : Installer la béta à la main depuis https://www.apkmirror.com/apk/microsoft-corporation/microsoft-groove-beta/ Elle se maj ensuite vers la dernière version. (Le groove beta a une icône couleur zune rose et pas bleue)

Remote Desktop : Installer la version béta (Autre app que la principale)

Onedrive : L’option pour rejoindre la béta est dans les options de l’app.

Xbox : Installer la version béta (Autre app que la principale)

Onenote : Rejoindre la communauté « OneNote for Android Beta Program » sur google +.

RDC : Installer la version béta (Autre app que la principale)

Cortana : L’option pour rejoindre la béta est dans les options de l’app.

Bing : Rejoindre la communauté « Bing beta pour Android »

Here : Rejoindre le programme béta