[Test]Forza Motorsport 7 : de la gomme, de la sueur et des arbres

Forza Motorsport 7 - Voitures

Tu l’attendais avec impatience, n’est-ce pas, ce test écrit de Forza Motorsport 7, notamment après l’épisode 119, non ? Ça n’est pas le cas ? Tu as pas écouté l’épisode 119 ? Peu importe, bien que je conseille vivement de filer enrichir tes oreilles avec le doux son de nos voix, ce qui t’intéresse c’est de savoir si Forza Motorsport 7 est bien, savoir si tu peux l’offrir, te le faire offrir ou te l’offrir tout simplement (d’ailleurs, Guillaume s’est fait plaisir pendant l’émission en version dématérialisée).

Avant tout, il faut juste te préciser une petite chose, le jeu a été testé par mes soins sur Xbox One (je n’ai pas encore la Xbox One X), donc certains points ne se rapportent qu’à elle (mais je le préciserai). Je te rappelle aussi un détail qui a toute son importance pour ton portefeuille : c’est un jeu Xbox Play Anywhere, donc si tu l’achètes sur le Microsoft Store, tu l’auras disponible à la fois sur ta console et ton PC sous Windows 10.

La franchise Forza, à l’image de Halo et Gears of War, est un peu (beaucoup, passionnément, à la folie) le porte étendard des consoles Microsoft, notamment au point de vue technique de ce qu’elles sont capables. Il n’est donc pas étonnant de voir ce nouvel opus sortir peu de temps avant la nouvelle Xboîte, montrant ainsi au monde entier que cette dernière est vraiment capable de cracher une image en 4K@60fps. Mais Forza Motorsport septième du nom tient-il son rang ? Je vais tâcher de répondre à cette question.
Forza Motorsport 7 - Arrivée

Attention à la conduite, tu pourrais te retrouver dans le mur

Qu’on se le dise, Forza Motosport 7 est un jeu de simulation de course, et qui dit simulation dit conduite exigeante. Et sur ce point de vue, le dernier opus ne déroge vraiment pas à la règle du “si dans un virage tu freines, le décor tu embrasseras“. Donc, les amateurs de conduite arcade et les bourrins, passez votre chemin. Ceci étant, certains (beaucoup) de vos adversaires numériques, contrôlés par l’IA, viennent tout de même taper dans cette catégorie.
Forza Motorsport 7 pluie

Je m’explique : lors du départ de la course, c’est un immense bordel puisque 24 concurrents partent en même et désirent tous prendre la même trajectoire y compris toi. Sauf qu’il n’y a pas forcément de place pour tous au premier virage que tu vas rencontrer. Du coup, les bots (on va les appeler comme ça) jouent aux auto-tamponneuses, y compris avec toi, et tant que le paquet de voitures est groupir, le mode Destruction Derby de vos adversaires reste activé… Bref, les autres concurrents sont un peu cons et te forcent en quelque sorte à l’être. L’IA n’est pas pour autant à la ramasse, d’autant plus que régulièrement tu peux la revoir à la hausse.

Pour le reste, les sensations de conduite sont bien présentes, les voitures réagissant plutôt bien aux sollicitations, suivant bien sûr leur type (on ne conduit pas une Mitsubishi Lancer EVO comme on conduit une Dodge Charger SRT).

De même, les 4×4 sont assez funs à conduire, avec une inertie propre à leur gabarit et à leur centre de gravité.

Turn 10 a aussi rajouté comme catégorie de véhicule les camions, avec leurs propres championnat. Et c’est là que le bât blesse : on a pas l’impression de conduire un engin de plus de 10 tonnes. Bien sûr, leurs moteurs sont gonflés comme jamais, mais à aucun moment on ne sent leur gabarit. Espérons juste que le studio s’en soit rendu compte et corrige cela avec un petit patch de derrière les fagots. Autre point qui fâche légèrement, leur modélisation : pas de soucis à l’avant, mais à l’arrière ça n’est pas très flatteur. L’impression que laisse ces courses de camions, c’est que ça a été inséré à la va-vite parce que conduire des gros trucs c’est cool.

Du contenu en veux-tu en voilà !

Forza Motorsport 7 Compétitions

Turn 10 n’a clairement pas été avare côté contenu, puisque Forza Motorsport 7 est assez velu de ce point de vue. Premier point, chaque championnat comporte entre 6 et 12 coupes, ainsi que des événements spéciaux. Mais si ça n’était que ça… 700 voitures attendent patiemment qu’on les dompte, qu’on les bricole, qu’on les bichonne, qu’on les règle. Sans compter sur cet éternel attrait du PGM, Petit Geek Moyen, la collection : un rang de collectionneur permet de débloquer des modèles rares de voitures, chaque achat enrichit d’un certain montant notre niveau de collection en plus du niveau de pilote. Et en plus, on peut aussi collectionner les tenues de pilote !

Le studio a aussi profité de l’occasion pour changer l’avant-course : les réglages, l’ajout de mods, la configuration et autres se font désormais durant le chargement du circuit. Du coup, le temps paraît bien moins long que sur un écran de chargement traditionnel. Donc très gros bon point pour Turn 10 d’avoir pensé à ça.

Forza Motorsport 7 loading

Elle est classe ma Civic, nan ?

On retrouve toujours le mode photo dont l’interface n’a pas changé d’un iota, que ça soit dans la capture ou dans le partage de vos prises de vue.
Forza Motorsport 7 Mode Photo

Prépares tes petits noeils à en prendre plein la vue

Forza Motorsport 7 Sunset

Forza Motorsport 7 est beau, Forza Motorsport 7 est beau, Forza Motorsport 7 est beau. Ça, c’est dit. Mais te dire juste ça à toi, petit lecteur avide d’informations, n’est pas forcément très utile (oui, moi aussi je brise et bise le 4ème mur). Je vais donc rentrer un peu plus dans les détails.
Forza Motorsport 7 Mountains

Je pensais à tort que Turn 10 avait atteint les limites de la Xbox One avec Forza Motorsport 6 et Forza Horizon 3. Mais que neni mon bon seigneur ! Ils ont réussi à faire cracher à cette dernière un sacré surplus de pixels !
Bon, les voitures sont toujours aussi bien modélisées de même que les dégâts localisés, mais l’éclairage dynamique à été encore revu et corrigé, ainsi que les textures des circuits ! Tu vois même les aspérités de la route ! Ben oui mon cochon !
Forza Motorsport 7 Dubai

Pour voir les progrès réalisés, il suffit de se taper une petite bourre sur le nouveau circuit de Dubai, tout y est : éclairages, textures, particules du sable qui volent avec le vent,…

Par contre, cette débauche d’améliorations graphiques n’est pas sans conséquences, la preuve avec cet exemple : les feuillages des arbres sont modélisés à la manière de la Playstation première du nom, deux simples textures qui se croisent… “Oui, mais tu es dans un jeu de course, donc tu vas vite et tu ne vois pas les arbres.” Oui, mais non, après en avoir pris plein les mirettes, je te garantie que ça choque mon autre moi intérieur.

Tropic Thunder, c’est de la gnognotte !

La météo a une place très importante dans une course en général, donc forcément dans un jeu de simulation automobile. Et Forza Motorsport 7 ne déroge pas du tout à cette règle, voire va même plus loin que ses prédécesseurs. En effet, la météo est dite “dynamique”. Et par dynamique, on entend qu’elle évolue au fur et à mesure de la course et oblige à adapter sa façon de piloter et son matériel (pneus, suspensions,…) sous peine d’être immédiatement puni par le décor. Alors bien sûr, il n’y a rien d’aléatoire puisqu’on sent bien que le comportement de Dame Nature est scripté, mais ça fait son effet.

Ce “petit” ajout rend d’ailleurs les courses d’endurance bien plus intéressantes, stratégiques et palpitantes puisqu’en plus des pneus, de l’essence et de l’état de la voiture, il faut aussi prendre en compte cette satanée météo !

 

Alors, est-ce que j’ai aimé Forza Motorsport 7 ? Oui, sans conteste ! Est-ce que je te recommande de l’acheter ? Oui, bien sûr, surtout si tu aimes les simulations de courses. On peut même dire que Forza Motorsport 7 est une excellente suite dans la mesure où il apporte son lot d’évolution graphique, de nouveau contenu sans pour autant bouleverser nos petites habitudes. Et étant déjà suffisamment impressionnant sur Xbox One, je n’ose imaginer ce qu’il donne sur Xbox One X ou sur PC.
Il mérite donc son tampon TPP Approved !

A propos de l'auteur

Développeur .Net et vrai dingue de l'actualité Microsoft, je m'éclate à écrire des articles traitant de cette dernière.