Comparaison en images de Windows Phone et Windows 10 Mobile

J’ai réparé dernièrement un Lumia 1520 et donc j’en ai profité pour installer la dernier build 10166 actuellement disponible de Windows 10 Mobile. C’est juste un coup de foudre ! Revenir sur Windows Phone 8.1, c’est difficile 🙂 Windows 10 Mobile fonctionne très bien pour moi, je ne doute pas que les puristes titilleront sur tel ou tel point mais laissons-les. Je vais donc juste vous faire une comparaison entre les différentes interfaces. Cette Build est nettement plus fluide que la précédente qu’il fallait vite oublier (quoi j’ai dit “désinstaller” ? ^^). Les animations entre les écrans sont plus comme une “page qui se tourne” mais plutôt comme un zoom avant ou arrière. C’est très sympa!

1-Lumia1520

L’écran d’accueil

Tout parait déjà moins grossier, par le juste fait de l’écart entre les bords qui est très réduit.
2-homescreen
Avec mon Lumia 1520, je peux maintenant rajouter une colonne de tuile.
3-moretile

Vous apprécierez aussi d’avoir plus de choix de couleur d’accentuation ! Et oui on passe de 21 à 50 choix de couleurs ! OMG j’ai l’impression de revenir en 1990 lorsque j’ai changé mon Atari 520 contre un Amiga 500 ; je suis passé de 512 couleurs à 4096 \o/
4-accent

Centre de notification

Ceux qui connaissent les preview de Windows 10 ne sont pas perdus et on retrouve en effet pas mal de choses. Et côté centre de notification il est aussi plus étendu qu’en version 8.1. Malheur à tous les développeurs qui ont créé une application Torche : il y a désormais un raccourci :
5-centrenotif

Liste des applications

De ce coté, pas de gros changements, je noterai juste que lorsque vous avez des mises à jours, vous retrouverez en tête de liste tous les changements ; c’est pratique.
apps

Les applications ouvertes

On y gagne en visibilité. Ici, nous avons toujours un défilement horizontal de toutes les applis mais cette fois–ci sur deux rangés.
multitask

Les paramètres

Combien ont pesté sur l’organisation de ces paramètres plus ou moins rangés comme la chambre de ma fille. La voici enfin organisée et claire ! Merci Microsoft d’avoir pris le temps de ranger un peu ^^. Voyez comme c’est joli :
settings

Le clavier

Pas mal de boulot aussi, on a la possibilité de déplacer verticalement le clavier sur l’écran, d’afficher un clavier plus petit qui peut être aligné à gauche ou à droite, un raccourci des chiffres sur les touches supérieures a aussi été ajouté ainsi qu’un pad pour avec les flèches pour se déplacer dans un texte. Cependant je n’ai pas le mode swype qui fonctionne (encore?)
keyboard1

keyboard2

Dans la même catégorie, j’ai apprécié la saisi de texte que je détestais sur Windows Phone 8.1. C’est beaucoup mieux qu’auparavant. J’ai eu pendant mon test une petite difficulté de saisie pendant la rédaction d’un email mais j’espère que ça va être peaufiné pour être parfait :
copy

J’ai qu’une main !

Avoir un Lumia 1520 ou une autre phablette requière soit une grande main, soit deux mains 🙂 Avec Windows 10 Mobile, en appuyant quelques instant sur la touche Windows, le système réduit la taille de l’écran de moitié afin que tout soit accessible d’un doigt !

pouce

Mes photos

Ca reste une liste classique un peu comme avant. Une fonction de diaporama a été ajouté ainsi que la possibilité d’imprimer au format PDF où sur votre imprimante si elle est connecté à votre Wifi :
photos
print

Contacts

Rien de bien particuliers. En tout cas je n’ai rien remarqué. Ah si! lorsqu’on ouvre la fiche d’un contact sa tête roule (je vous laisserai comprendre ça ^.^)
contacts
profil

Les messages (SMS / MMS)

Je ne m’attendais pas à grand chose ! Que pouvait-on espérer de nouveau ? je vous le demande !
sms

Emails

L’application Courrier fait partie des stars apps à mes yeux. Plus aucun rapport avec ce que nous connaissions sur Windows Phone 8.1. Elle est bien plus riche et fonctionnelle. J’adore l’animation horizontale sur un email pour soit définir un indicateur, soit supprimer cet email. La rédaction d’un nouvel email permet aussi beaucoup plus de chose au niveau de la mise en page, d’insertion etc.. Cependant je trouve qu’il manque encore deux – trois petits détails : par exemple, on ne peut mettre qu’en gras, pas en italique ou souligné. On ne peut surligner qu’en jaune. J’ai essayé un appui long espérant des fonctions complémentaires mais rien.
email

C’est là qu’on voit bien qu’on est dans une même application de l’OS Windows 10. En mettant en mode paysage, vous découvrirez une vue qui me semble venir tout droit des grands écrans. J’ai pas l’impression que cette vue sur Smartphone soit dans son état définitif :

email2

L’agenda

Pareil que l’application Courrier ! D’ailleurs ses deux applications sont étroitement liées entre-elles. Le changement est radical. Faut juste s’y habituer, comme faut le trouver mais on a la vue semaine que si on positionne son smartphone en vue horizontale. Après elle “semble” complète.
calendar1calendar2

le navigateur

Le sacré “Microsoft Edge” dans toute sa splendeur est bien présent! Bon, maintenant si je me mets à la place de ma mère, ca restera pour elle un navigateur ! Ben si, soyons honnêtes ! Mais alors si on se met à la place du mécanicien, il pourra se dire qu’il y en a sous le capot. J’aimerais bien qu’un jour nous invitions à nouveau, dans un épisode, Mister David Catuhe ainsi que Mister David Rousset afin qu’ils nous expliquent (quoi à nouveau ?) l’histoire de Microsoft Edge vu de l’intérieur et la turbo puissance du ch’ti pépère :
edge

La Musique avec Groove

Microsoft Groove est le nouveau nom pour la gestion et l’écoute de la musique sur la plateforme Windows 10 & co. En effet, on pouvait comprendre que le mot “Xbox” n’avait rien à faire dans cette application. Alors sur Windows 10 Mobile, et bien on peut toujours écouter de la musique, si si !
groove-album

Par contre lorsque mes mp3 n’ont pas d’image associée ,c’est assez moche. Maintenant, si on écoute une musique l’écran est éteint vous me direz.
groove-read

Cartes

J’ai gardé ça pour la fin. Je ne m’attendais pas à voir ça : les cartes 3D avec vue aérienne ! pour le reste l’application Cartes marche super bien mais j’ai tellement joué avec la vue 3D que le reste, je vous laisse voir si ça roule bien… p’tain de vue 3D tiens, je me suis promené dans Lille tranquillos sans me taper les bouchons de la A1.. I love it !

cartes1

cartes2

Je vous laisse admirer :
cartes

A propos de l'auteur

CEO of https://www.sodeasoft.com