Besoin de faire une démonstration de code ? OneNote peut vous y aider

OneNote-Logo

Que vous soyez enseignant ou développeur, il est souvent assez compliqué de montrer à vos élèves ou interlocuteurs comment une portion de code fonctionne. Vous pouvez bien sûr passez par un environnement de développement intégré comme Visual Studio, mais ce sont des solutions lourdes et au finale peu mobiles puisqu’elles requièrent d’emmener un terminal avec vous sur laquelle est installé l’IDE. Il existe aussi des outils en ligne qui vous permettent de le faire, mais cela nécessite aussi des manipulations supplémentaires par rapport à une solution tout en un.

Et c’est ce que propose maintenant OneNote avec l’intégration de Repli.it. Mais qu’est-ce donc encore que ce service ? Il vous permet non seulement d’écrire du code, mais aussi de le compiler et de l’exécuter, le tout en ligne et que vous pouvez sauvegarder pour en faire un exemple à montrer plus tard.

Repli.it supporte actuellement pas moins de 30 langages dont le C, le C++, le C#, le Java, le PHP, le Python, le Ruby, le Swift, Nodejs, le Javascript… Si vous voulez avoir la liste complète, elle est disponible ici. De plus, l’éditeur contient tout ce dont un développeur a besoin pour écrire correctement son code, de la coloration syntaxique à l’indentation.

Mais revenons à nos moutons. OneNote intègre désormais Repli.it sous une forme assez simple, mais oh combien utile : il suffit de créer un exemple de code dans la section « languages » du site, d’écrire votre bout de code, de l’exécuter et de copier le lien accessible dans le champ « Share Link ».

onenote_repli-it_1

Collez-le dans OneNote et vous voici avec un bout de code formaté, coloré comme il faut, donc lisible, et dont on voit le résultat, mais avec lequel on peut aussi interagir !

onenote_repli-it_2

Et c’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cette intégration, puisqu’on peut ré-écrire son code, l’exécuter,… Bref, cette intégration est tout bonnement géniale !

Et pour ceux qui se poseraient la question, cela fonctionne à la fois dans OneNote Online, mais aussi dans les applications.

onenote_repli-it_3

En tant que développeur, je suis absolument fan, bien que Repli.it ne prenne pas encore en charge de C#6, mais ça n’est qu’un détail.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Source : Office Blog via MSPoweruser

Related articles

Bannière de l'épisode 173 de LiveTile

#173 – En exclu Xbox 7X sur New Edge

Episode 173 dirigé par Cassim et Guillaume qui testent un nouveau format pour le podcast : moins de sujets, plus d’échanges et plus de discussions. Faites nous savoir si vous avez aimé (ou pas !). On vous parle Xbox et « exclusivités » dans le dossier. Dans les news et rumeurs, nous vous parlons de la fin […]

Bannière de l'épisode 118

#118 : De la VR à craquer

Cinq présents ce soir pour cet épisode 118 : Cassim, Florian Si, FloBo, Guillaume et Patrick. Un invité, le casque de VR de Lenovo qui a fait parlé de lui !    N’hésitez pas non à venir nous rejoindre sur le Slack en vous inscrivant en écrivant à contact arobase livetile point fr.  Le concours. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.