De nouvelles fonctionnalités aperçues pour Windows 10 (Mobile) Redstone 2 : “People Bar” et “Blue light”

Windows 10 Redstone 2 Menu Démarrer

Le développement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10 (Mobile), Redstone 2, bat son plein depuis le début du mois d’Août, la preuve avec les trois builds Insiders déjà déployées. Ces dernières, comme attendu, ne comporte pas ou peu de nouvelles fonctionnalités, mis à part les notifications dans l’explorateur de fichiers (oui Florian, j’en ai parlé) ou l’amélioration de la livraison des updates.

Et, jusqu’à présent, aucune des futures features de Redstone 2 n’avait filtré. Jusqu’à ce jour où Windows Central, via ses sources, a appris que deux nouvelles fonctionnalités étaient en développement.

La première serait une “People Bar”, qui mettrait en avant les dernières personnes faisant partie de vos contacts qui auraient interagi avec vous au travers de Skype, Office (via la collaboration), Group Me ou autres. En cliquant sur l’un des contacts affichés, il vous serait ensuite possible de leur écrire rapidement en retour.

Crédits image @WindowsCentral

Crédits image @WindowsCentral

C’est assez intéressant, puisque cette fonctionnalité viendrait au final compléter ce que les réponses rapides accessibles au travers du Centre de Notifications nous propose. En effet, ces dernières, une fois la notif’ supprimée, ne sont plus accessibles et vous êtes tenus d’ouvrir une des applications visées pour savoir quelle sont les derniers contacts qui vous ont écrit, qui ont travaillé avec vous,… Cette feature est par contre en développement depuis longtemps pour Windows 10, mais sa sortie serait belle et bien planifiée avec Redstone 2. Néanmoins, deux points essentiels restent à éclaircir pour moi :

  1. Des APIs seront-elles mises à disposition afin de faire interagir d’autres applications avec cette “People Bar” ?
  2. Sera-t-elle aussi présente sous Windows 10 Mobile et, si c’est le cas, qu’elle forme prendra-t-elle ?

Pour la première, je pense que nous avons tous une partie de la réponse : à la vue de ce que Microsoft propose actuellement avec Windows 10 et de ses APIs permettant d’interagir avec des features natives, il est très fortement probable que la “People Bar” sera aussi ouverte aux autres applications. Quand à la seconde, je vois bien cette dernière intégrée dans le Centre de Notifications sous Windows 10 Mobile.

 

L’autre fonctionnalité aperçue par le twittos Core se nommerait “Blue light“.


Son nom, non-définitif bien sûr, fait penser à une feature proposée par l’application f.lux qui adapte automatiquement le ton et qui fait varier légèrement les couleurs d’un écran logiciellement en fonction de la luminosité ambiante. Le but est de moins fatiguer la vue de l’utilisateur. Elle présuppose par contre d’avoir un capteur de luminosité sur le terminal, mais nul doute que l’heure de la journée et d’autres variables, comme les conditions de luminosité ou la météo, rentreront en ligne de compte.

 

Windows 10 (Mobile) Redstone 2 risque donc d’être assez riche en terme de nouvelles fonctionnalités, tant pour l’utilisateur lambda que pour le professionnel ou le power user. Il ne nous reste plus qu’à patienter le temps qu’elles débarquent dans un premier temps auprès des Windows Insiders. Et comptez sur nous tous dans l’équipe de Live Tile pour vous en parler et vous donner notre ressenti dès qu’elles arriveront.

Source : Windows Central

A propos de l'auteur

Développeur .Net et vrai dingue de l’actualité Microsoft, je m’éclate à écrire des articles traitant de cette dernière.