#76 – Un flagshipt pour Jupiter

Pour ce 76ème épisode, nous sommes presque l’équipe au complet. Seul notre Florian est absent mais il est remplacé pour l’occasion par un autre Florian (alias @Trivialpanpan sur les réseaux sociaux) accompagné également de Christophe (@Krystof_L) et Teddy (@teddy_jabouille). Ils viennent avec nous pour nous parler de leurs nouveaux smartphones, les Lumia 950 et 950 XL !

Les news et rumeurs.

  • Les TechDays ? Finis en février ! Lien.
  • Un bootloader déverrouillé. Lien. Lien2.
  • Un desktop avec SMS. Lien.
  • Windows 10 mobile, déjà la fin. Lien.
  • Un Pano’s Phone ! Lien.
  • Un milieu de gamme abordable et esthétique. Lien.

Le dossier des Lumia 950 et 950XL.

Lien vers le comparatif des câbles USB Type C testés par Benson Leung ==> http://www.amazon.com/gp/pdp/profile/A25GROL6KJV3QG/ref=cm_cr_dp_pdp?tag=affilizr-com-111-20


Freetiles.

David : Merci Microsoft pour me remplacer la Band 1 !

Cassim : La poste ? Vive colissimo.fr !

Guillaume : Logitech Bluetooth adapter, très bien (avec un câble Cinch). Lien.

Teddy : Outlast 2.

Christophe L. : Public transport simulator. Lien.

Christophe : Les Dev Days (Mons, Belgique) http://visualstudiotalkshow.libsyn.com/189-laurent-bugnion-mvvm-light


 

Le SAV des applications.

Pensez à demander au “Bon Coin” de nous développer une application pour Windows ! ICI !!!

Vous pouvez aussi contacter les dirigeants de cette entreprise sur Twitter :@Leboncoin @AlexCollinet @ajouteau @fr1du @brew_your_own et leur demander où en est l’application pour Windows !


Où nous retrouver?

  • Guillaume est @irslo sur Twitter et partout ailleurs,
  • Patrick est @patjay68 sur twitter et un peu partout sur le web.
  • Christophe est @TossNet1 sur twitter et Tossnet partout ailleurs.
  • David est @davidobico sur twitter.
  • Cassim est @NotCassim sur twitter.
  • Florian est @Florian_Si sur twitter

 

 

Related articles

Bannière de l'épisode 119

#119 : Des Sets de Forza

Trois, puis quatre et enfin cinq membres de l’équipe pour parler de l’actualité Microsoft de cette dernière quinzaine ! Vous avez pu entendre David, Flobo et Guillaume rejoints par TrivialPanpan puis par Christophe.    N’hésitez pas non à venir nous rejoindre sur le Slack en vous inscrivant en écrivant à contact arobase livetile point fr.  […]

14 commentaires

  1. Hello everyone,

    Merci pour cet épisode les gars. Quelques petits commentaires ^^ :

    – – – – – – – De 00:08:25 à 00:14:45 – – – – – – –

    Windows Phone 7.x a obtenu l’Interop-Unlock, le Root-Unlock, le Full-Unlock via Custom ROM (etc). Windows Phone 8.x et Windows 10 Mobile, bien avant le logiciel Windows Phone Internals, ont obtenu, à minima, l’Interop-Unlock pour certains devices dont les Lumia. Il y avait eu aussi plusieurs Custom CSC (Country Software Code) pour le Samsung ATIV S, ainsi qu’une Custom ROM pour le Huawei Ascend W1-U00.

    Bien que Windows Phone Internals apporte un niveau d’unlock jusque-là inégalé (ou presque) pour certains devices Windows Phone 8.x et Windows 10 Mobile, il était déjà possible d’effectuer quelques mods bien avant ce projet.

    – –

    J’étais au courant du projet Windows Phone Internals depuis plus d’un an. Le projet date de bien avant encore et était prévu pour 2015 (certes, pas fin d’année il me semble). Mais si Heathcliff74, le développeur principal du projet, n’a pas released Windows Phone Internals avant cette date, c’est qu’il y avait des raisons à ça (notamment que le projet n’était pas encore prêt pour une release grand public).

    – – – – – – – De 01:38:25 à 01:42:10 – – – – – – –

    Pour les Lumia 950, les firmwares ne sont certainement pas encore correctement optimisés, tout comme l’OS. Cependant, de mon point de vue, ils le sont déjà plus que ceux actuels des autres devices Lumia (évidement), mais aussi plus que ceux qui vont être released en même temps que la RTM.

    – –

    Capacité des batteries :

    – RM-1085 (Lumia 950 XL Single-SIM) et RM-1116 (Lumia 950 XL Dual-SIM) : BV-T4D, 3340 mAh effectivement.
    – RM-1104 (Lumia 950 Single-SIM) et RM-1118 (Lumia 950 Dual-SIM) : BV-T5E, 3000 mAh.

    – –

    Les dates de build des firmwares ne sont pas représentatives et ne sont donc pas forcément développés à l’arrache/vite faits. Un firmware peut avoir avoir une date de build du 13 novembre 2015 et avoir été commencé deux, trois, quatre (etc) mois avant, par exemple. Ça ne se développe ni en un jour, ni en une semaine ^^.

    – –

    Si la ROM d’un Lumia 950 est bandée opérateur, il suffit de flasher une ROM débrandée (FR CV (update setting en 000-FR) pour la France), dès que les diverses ROMs de ces quatre Lumia 950 seront released sur les serveurs Microsoft.
    http://www.monwindowsphone.com/forum/tutoriel-flasher-un-device-lumia-t31051.html
    http://forum.xda-developers.com/showthread.php?t=2515453

    Une fois débrandé, plus de souci de ce côté-là.

    – –

    Oui, Microsoft désire que le grand public puisse pouvoir restaurer le device Lumia en question, avant de pouvoir lui envoyer des builds via Windows Insider. Les raisons à ça sont évidentes et toutes justifiée en mon sens.

    Cette possibilité de restauration passe par la release des diverses ROMs des devices Lumia en question sur les serveurs Microsoft. Microsoft devra également certainement release une mise à jour du logiciel Windows Device Recovery Tool (par exemple), car il y a du code spécifique à chaque device Lumia (e logiciel utilise l’UEFI (dans des conditions normales) ou l’emergency mode (dans le cas d’un bricking tel que QHSUSB_DLOAD) pour flasher la ROM en question).

    – – – – – – –

    Merci de m’avoir lu jusqu’au bout ^^
    Best regards.

    1. Voilà, Microsoft a mis à jour le logiciel Windows Device Recovery Tool pour fixer quelques bugs, et surtout pour apporter le support au niveau des quatre Lumia 950, entre autre. Les ROMs sont apparemment disponibles sur les serveurs Microsoft, mais peut-être pas encore pour tous les product codes des quatre Lumia 950. Par contre, elles ne sont pas encore visibles par NaviFirm+.

  2. @kaptaiin, tu as connu l’époque des changement de ROMs sur W Mobile 5 et 6? je trouve que c’était quand meme plus facile à faire qu’après le passage 0 WP7/8, j’avais meme abandonné sur WP moi! Alors que mon HD2, il en a vu de toutes les couleurs de ROMs de “cooker”!

  3. Salut,

    Je dois dire que je suis assez déçu de cette épisode. En effet, je suis d’accord avec vos conclusions : le matériel des 950 est excellent mais le logiciel pêche. C’est d’autant plus dommageable que le fabricant est Microsoft, un éditeur logiciel. Toutefois je n’ai pas aimé toutes les allusions peu subtil dans les news sur l’aspect béta du logiciel avant d’arriver sur le dossier. J’ai pas trouvé ça drôle et même si les trolls ne me font rien dans ce cas là je trouvé ça sorti hors du contexte.
    De plus je souhaite ajouter qu’on pouvait s’attendre à une version pas finaliser car on est sur une build moins récente que la build insider hors cette dernière est encore buggué donc je trouve assez étrange de s’en étonner.
    Après en effet c’est embêtant pour Microsoft. Je savais qu’il y aurait des bugs. Perso j’ai un 950. Au départ j’ai chargé la sauvegarde de mon 925 et ça buggé partout. Après j’ai fais un hard reset et j’ai pas repris de sauvegarde et depuis j’ai plus de bug gênant. Pour l’autonomie je trouve ça correcte même si je m’attendait à plus. Ce matin je l’ai débranché à 7h et là à 19h il me reste 77% (Wifi activé en permanence – 2 compte mail en push, Fitbit, et 2h de musique + quelques sms), il lui a fallu par contre une semaine pour que la batterie se calibre correctement.

    J’attends les mises à jour pour corrigé les quelques défauts restants mais c’est surtout des problème d’application.

    En tout cas c’est vraiment la forme qui m’a gêné et moi qui trouve Christophe plutôt juste en général voir trop positif sur certain point, ici j’ai trouvé que c’était parfois du troll facile.

    En tout cas continuer.

    1. Bah je pense surtout que le gros problème c’est que pour un téléphone à 600Euros, de tels bugs ça fait mal. De plus comme c’est un flagship (un étendard) histoire de montrer la bonne direction, ça la fout un peu mal et l’image de marque en prend un coup.

      Le 950 me tentait, mais même si MS offrait pour plus de 200€ de trucs, non. Je ne veux pas payer pour être beta-testeur… Regarde le 920, de mémoire, c’était pas la panacée quand il est sorti, le 925 est la version “finale” du 920.

      Oui MS c’est du logiciel,mais pas seulement : ça doit faire plus de 20 ans qu’ils font du matériel (bon souris au début, mais tu as la Xbox qui est du début des années 2000).

    2. Sinon pour David et sa garantie de Band, MS a (l’obligation) une garantie européenne, donc que l’on achète en UK ou FR ou DE, point-barre, ils n’ont pas le choix et doivent le prendre en garantie… D’autant plus que les garanties hardware MS sont couvertes par les Pays-Bas (Surface) et je crois l’Allemagne (la 360).

      1. merci pour les précisions les z’amigos!
        après une semaine de 950XL, je l’aime de plus en plus, la batterie est bien calibrée et la MAJ officielle a dû faire du bien. je kiff comme un dingue l’écran et la finesse du mobile! J’espère que tof va reussir à l’aimer autant que moi!! (je viens de reprendre mon 1520 en main; quelle brique!!)

  4. Bonjour l’équipe !!
    Que dire ? Bien sûr déçu des premier retours d’utilisateurs du 950(XL) mais prévisible quand on sort un téléphone alors que l’OS est pas en release GA.Bon dommage car cela va encore rebuter les Mme Michu à passer sur Win mobile.
    Est ce que le Panos Surface phone sera mieux ? En hardware surement car l’équipe surface fait en général un super boulot. A ce propos j’ai fait une demande de Surface pro 4 au boulot , on verra si elle est acceptée !! Peut être un test à venir !!
    Si le surface phone est cool, le marché ne percera pas si l’OS suit pas donc attente, encore attendre tu devras…. ( Yoda Trademark 🙂 On est un peu habitué mais ça commence à être long.
    Sur ce, encore un bon podcast de l’équipe même si la déception était un peu perceptible.

    Bon courage et bonne continuation
    Nusti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.