Lumia 930, To flag or not to flag

On a beaucoup parlé du nouveau fleuron de Nokia, le Lumia 930, et pas toujours en bien. L’absence de certaines fonctionnalités ( coup d’œil ) déçoit, la faiblesse d’autres ( puissance de l’accu ) inquiète. Pour autant, doit-on considérer cet appareil comme appareil de transition, ou pire, comme un pis-aller en attendant un hypothétique vrai fer de lance qui accuse un certain retard ? Revue de détails…

Petite précision, cette article n’a pas vocation à être un test exhaustif d’un matériel lambda. Je suis avant tout utilisateur, passionné certes, mais utilisateur avant tout. Cet appareil est le mien, le restera peut-être ( réponse en fin d’article 😉 ), et il s’agit donc ici de vous proposer mon ressenti personnel.

WP_20140704_09_42_33_Pro

Ceux qui me suivent sur twitter le savent déjà. Pour les autres, sachez que je semble être un privilégié, puisque dans le pays des banques et de l’horloge ponctuelle ( entre autres 😉 ), à savoir la Suisse, mon opérateur de téléphonie mobile, Swisscom avait déjà reçu le smartphone ce jeudi précédent, alors que tout porte à croire que partout ailleurs, on les attend encore ( n’est-ce pas @Snakenemesis 😉 ). Ayant à disposition une offre de prolongation, l’occasion état trop belle.

La première chose qui interpelle déjà, c’est l’emballage. Plus de rectangle épais, on passe au carré fin, pas désagréable au demeurant. Mais la surprise ne s’arrête pas là.

WP_20140704_11_03_55_Pro

Ouverture de la boite et première constatation : Pas de kit mains libres. A priori Nokia a décidé de faire des économies en supprimant cet accessoire. Pour ma part ce n’est pas un problème, j’ai investit il y a longtemps dans un modèle de qualité ( Bose MIE2 ), universel pour ce qui est de la connectique et des boutons. Par conséquent quand j’achète un smartphone, l’accessoire fourni ne quitte jamais la boite. Et puisqu’on en parle, je serais curieux d’avoir votre opinion : utilisez vous un kit mains libre ? Souvent ? Celui fourni d’origine ?

Question design, c’est pratiquement devenu une habitude, #Nokia maîtrise parfaitement sont sujet. Que ce soit de face, avec un bel écran légèrement bombé…

WP_20140704_11_12_00_Pro 2

Ou de dos, le constat est le même.

WP_20140704_11_12_13_Pro

C’est très beau. Il me fait penser un peu à la même recette que le Lumia 925. Pas d’unibody ici, la plaque arrière est dissociée de l’ensemble. Mais, j’apprécie mieux celui ci, entre autres raisons parce que les arrêtes n’étant plus arrondies et moins étroites, la prise en main me semble beaucoup plus sûre et confortable. J’ai beaucoup moins peur de le faire tomber que son prédécesseur.

Bref, en matière de “plastique”, Nokia a beaucoup de leçon à donner à certains…

Au démarrage, Je suis encore en affichage de texte blanc sur fond noir, mais déjà je trouve l’écran magnifique, c’est dire. l’apparition de l’écran d’accueil ne fait que confirmer cette impression, il est superbe !!!

A ce stade, un petit bémol toutefois. Malgré son statut ( en principe ) de version finale, mon clavier Suisse Français est toujours en QWERTY, au lieu du traditionnel QWERTZ. Pas bien, à corriger au plus vite !!

WP_20140704_002

Une fois l’installation terminée, un premier signal de notification retentit, qui me semble sensiblement de meilleure qualité que celui de feu mon Lumia 1520. C’est tout du moins mon ressenti. La même chose pour le son qui sort de mes écouteurs, plus clair, plus profond. Puisqu’on en parle, voici le panneau des réglages audio, qui diffère un peu du précédent.

BrsY1OJIIAAoV38

 

Au chapitre des performances, toujours en comparaison avec le Lumia 1520, tout me semble un peu plus rapide, plus fluide. J’ai bien dit un peu, hein, la différence n’est pas gigantesque, mais elle me semble tout de même palpable.

Prenez la partie photo-vidéo par exemple. Comme d’habitude, nous avons du Nokia avec du PureView dedans, donc question qualité, c’est toujours du top niveau, et je n’aurais toujours pas plus besoin d’un appareil photo dédié maintenant qu’auparavant. Toutefois, bien que je n’ai jamais trouvé l’application photo très lente sur le Lumia 1520 ( contrairement au Lumia 1020 ), elle me semble ici un poil plus rapide. Hors, il s’avère que la phablette haut de gamme de Nokia partage une bonne partie des caractéristiques techniques avec le Lumia 930.

Mon hypothèse, pas encore une certitude, c’est que la mise à jour Cyan doit y être pour quelques chose, voire beaucoup.

Brse9AIIUAAC5kw

Mais seule l’arrivée de la mouture finale et divers tests nous permettront de nous en assurer.

Pour ce qui est de l’autonomie, bien qu’il soit un peu prématuré d’en tirer des conclusions négatives ou positives ( je ne l’ai que depuis hier matin ), je peux déjà dire, en vue de ce qu’il me reste de pourcentage d’alimentation, que mon exigence d’utilisabilité journalière est en passe d’être respectée, et je ne suis pas un petit utilisateur, vous pouvez me croire 😉 . Je sais que cela constituait la crainte de beaucoup d’entre vous, en regard de la taille de l’accu. Je ne vais donc pas vous rassurer tout de suite, je vais attendre la fin de la semaine. Si vous ne voyez pas d’erratum au sein de cet article d’ici là, cela voudra dire que le cahier des charges est tenu dans mon cas, à savoir le fonctionnement d’une journée complète.

L’autre l’absence qui fâche, c’est coup d’œil, cette fonctionnalité qui permet d’accéder à certaines informations ( heure, icônes de notifications ) sans sortir le smartphone de veille. ET bien sachez que contre toute attente, ça ne me manque pas le moins du monde. Ce qui m’importe bien plus en réalité, c’est le désormais célèbre ( et très imité ) double tap. Il me suffit ainsi de toucher deux fois l’écran pour accéder aux principales informations sur l’écran, et tout va très bien pour moi merci 🙂 .

Pour terminer sur les critiques, je citerai l’absence de port MicroSD, limitant ainsi la mémoire à celle embarquée. Je me souviens qu’en son temps, un certain Lumia 925, flagship de son état, avait régressé, passant de 32 ( Lumia 920 ) à 16 Go. En ce qui concerne le 930, c’est 32 Go embarqué, de quoi voir venir tout de même. Et puis même si ce n’est pas pareil, rappelez vous que Microsoft nous a gratifié de belles rallonges du côté de Onedrive, ce qui rattrape un peu le reste, vous ne trouvez pas ?

En conclusion, quand à savoir si cet appareil est le flagship Nokia du moment, la question ne se pose plus pour moi ( ce fut le cas avant ) : il l’est. Pour ceux qui doutent encore, si vous avez considéré le Lumia 925 comme un fer de lance en son temps, il n’y a à ma connaissance aucune raison pour que le Lumia 930 ne lui succède pas.

Et question succession, mon précédent appareil, un superbe Lumia 1520, va très prochainement rejoindre la catégorie vente des petites annonces 😉 …

Patrick ( Patjay68 )