[TEST] Les applications de podcast pour WindowsPhone – avril 2014

Pour ce nouveau test d’application de lecture et de gestion de podcasts, nous nous contentons des applications qui sont sorties ou dont la dernière mise à jour date de moins d’un an. Nous essayons d’éviter les applications “mortes”.

iconestore_LiveTileDeFabrice

La sélection des applications testées est faite par rapport aux applis habituellement utilisées, à celles retrouvées dans le store grâce à la recherche avec le mode clé “podcast”. Nous avons retiré toutes les applications qui sont spécifiques à un podcast – comme l’application LiveTile – pour en garder finalement 18. Un assez grand nombre… pour Windows Phone 😉 !

Les résultats seront présentés sous formes principalement d’un tableau récapitulatif des fonctions des applications. Nous essayerons dans la mesure du possible de faire une bafouille pour chaque app sauf si elle ne le mérite vraiment pas ! En cadeau, un petit QR Code pour pouvoir télécharger l’application, si jamais elle vous tente !

En ce qui concerne les flux testés, il y aura deux flux audio : celui de LiveTile (en natif) et celui de Plan B passant par feedburner. En vidéo, nous testerons GeekInc en SD. En flux SoundCloud, nous irons écouter Gamerside et pour finir, nous essayerons de lire une chaine YouTube directement par l’application ! Pour cette dernière action, nous utiliserons la chaine YouTube de Pofmagicfingers de Podradio.

– Flux audio : LiveTile, https://www.livetile.fr/feed/podcast. 

– Flux audio : Plan B, http://feeds.feedburner.com/planb-podcast.

– Flux Vidéo : Geek Inc (SD), http://feeds.feedburner.com/geekinc.

– Flux Soundcloud : Gamerside, http://www.gamerside.fr/podcasts/podcasts.xml .

– Chaine Youtube de Pofmagicfingers, http://gdata.youtube.com/feeds/base/users/PofMagicfingers/uploads

 

Tableau récapitulatif des résultats.

 

L’application native “podcasts” de WP8.1.

C’est une application enfin native qui gère les podcasts sans passer par le PC. On peut faire des recherches par mot clé ou par flux. Peu d’options, de fonctionnalités.

L’application gère la reprise de la lecture si vous passez entre flux audio et vidéo. Si par malheur vous écoutez un flux audio et que vous lancez un autre flux, vous perdez l’endroit où vous vous trouviez. Un problème !

En ce qui concerne l’audio, il y a une touche “1.5X” On s’attend à pouvoir lire plus vite le flux… mais cela reste sans aucun effet. C’est bien dommage !

L’application : My Podz.

Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/my-podz/da7462b0-5ce0-4f19-b8a4-860c0b22372a

Cette application ne sent pas le jeune. L’interface n’a pas évolué depuis que nous la connaissons. Bon, elle est très ympa au niveau de la recherche des flux et de leur gestion. Il y a une bonne intégration de l’OPML et du compte Gpodder. Par contre… par contre… être obligé de télécharger les épisodes pour les lire… je trouve ça inutile ! Ce devrait être laissé au choix de l’utilisateur ! Streaming ou DL !

Pour cette raison, je ne garde pas cette application sur mon téléphone !

Pour gérer la lecture du fichier, vous devez revenir en arrière, trouver la page relative à la lecture. Bref, encore des éléments qui vont contre cette application.

L’application : Pod.ding / podcasts.

Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/pod-ding-podcasts/1bd6fb14-8380-47e4-950a-6fdd97323398

Une application sympathique, bien pensée au niveau de l’ergonomie. Elle permet de gérer les flux audio et vidéo en RSS mais ne gère pas lesflux hébergés sur soundcloud (dommage), ni les chaines youtube. C’est une bonne application, vraiment. Vous ne pourrez pas paramétrer chaque flux séparément mais les paramètres généraux sont tellement précis que vous pourrez sûrement trouver quand même votre bonheur.

La version d’essai de l’application est totalement fonctionnelle mais limitée à trois flux. Une petite déception supplémentaire : pas de gestion de l’OPML ni de Gpodder 🙁

Bilan, une application sympa mais qui n’a pas assez de fonctionnalités. Elle me semble pourtant avoir un bon potentiel! J’attends une grosse MAJ pour qu’elle concurrence le reste du marché applicatif !

L’application : PODCASTS!.

Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/podcasts/ff0796f0-a6e2-df11-a844-00237de2db9e

Cette application a un design très… année 70 avec des carrés… et le tout en anglais intégral. Quand on quitte les premières pages esthétiquement spéciales, on peut soit faire une recherche par mot-clé, naviguer dans des catégories de podcasts. Si on slide encore, on a la possibilité de passer en version pro (pour quoi ?  le retrait du bandeau de pub en haut de l’application ?), consulter les épisodes lus récemment, voir les abonnements de flux, consulter les épisodes téléchargés, ajouter un podcast et accéder aux paramètres (bon, un seul paramètre ajustable : afficher ou pas une notification d’un nouvel épisode).

Si on se contente d’une lecture simple, cette application sera suffisante, mais l’application native fera aussi bien le travail. J’ai l’impression qu’il n’y a pas de reprise de la lecture pour les flux vidéo. Il faudra jouer du bouton “avancer” ! Les flux audio, eux, sont bien repris. On notera un décalage de 0 à 5 secondes qui correspond surement à des positions clé pour la lecture du flux.

Au niveau des originalités : pas de lecture des flux SoundCloud ni des chaines YouTube ; création d’une vignette sur le startscreen pour chaque flux que vous rajoutez !

Bilan : c’est une application que je ne garderai pas! Pas assez d’avantage pour trop d’inconvénients et trop de manques.

L’application : Podcast Critter.

Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/podcast-critter/212c9d22-1cb4-41bd-a182-877403db1fc3

Podcast critter est une application payante au tarif de 0,99€. Un tarif peu prohibitif. Cette application annonce tout de suite la couleur : si vous ne l’achetez pas, vous ne profiterez que de possibilités inintéressantes (un abonnement seulement, 3 fichiers téléchargés, impossibilité de tourner en tâche de fond pour assurer les téléchargement, pas d’utilisation ni de gpodder, ni de OneDrive. Bon, passons !

Au lancement, on trouve une application propre, sobre et bien pensée au niveau de l’ergonomie. Vous pouvez gérer tout vos flux… sauf ceux qui sont hébergés chez SoundCloud ou sur une chaîne YouTube. C’est le seul reproche que je ferais à cette application ! C’est vraiment une application TRES agréable à utiliser !

L’application : BringCast

Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/bringcast/e5abef38-d413-e011-9264-00237de2db9e

BringCast est une application de lecture de podcasts qui est très paramétrable, très efficace, mais qui pour moi a une ergonomie exécrable. Celle-ci ne correspond pas à ma manière d’utiliser les applications mais peut-être que pour vous cela conviendra; Par exemple, la désinscription d’un flux n’est pas du tout intuitive.

Bien sûr, les classiques flux RSS sont bien gérés. Malheureusement, SoundCloud n’est pas pris en charge. Dommage ! Et les chaines YouTube ? Pareil, rien qui ne fonctionne.

Une grosse déception : l’impossibilité de lire des flux vidéo ! Oui… mon flux de GeekInc reste uniquement en audio ! C’est bête tout de même ! Par contre, si vous allez dans les options de podcast, vous pouvez activer le lecteur de vidéo ! C’est quand même fou de devoir aller activer un paramètre manuellement ! Le lecteur ne peut-il pas comprendre de lui-même que le flux est un flux vidéo ? Après avoir activé le lecteur vidéo, il faudra penser à ALLER dans le lecteur vidéo…. vraiment, une usine à gaz !

J’espère que la grosse mise à jour de BringCast et son passage en version 4 avec WP8.1 sera capable de proposer une meilleure expérience utilisateur !

L’application : P | Cast.

Lien : http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/p-cast/4ddd2958-3a58-491f-963e-3a19dd205b1c

Application existant en français et pesant 5Mo. Elle coute 1,29€. En version d’essai, on a droit à une belle publicité en plein milieu de l’écran. Magnifique !

Bon, le moteur de recherche marche très bien. On y trouve LiveTile 😉 Par contre, c’est la première fois que je vois cela ! Impossible de lancer la lecteur d’un épisode sans le télécharger ! Vraiment Dommage !

Le lecteur est minimaliste à souhait. L’icône du podcast, le bouton lecture/pause, le titre de l’épisode et en dessous, le temps écoulé sur la durée totale. Si vous voulez un peu mieux, il faudra reculer dans l’application pour avoir un petit peu plus de fonctionnalités (jusqu’au premier écran).

C’est une application que je déconseille fortement. Je ne testerais pas sa possibilité de lire les flux SoundCloud ni YouTube en raison de ses fonctionnalités de base trop mauvaises. Passez votre chemin.

A propos de l'auteur

Guillaume, alias irslo. Passionné de Windows Phone depuis décembre 2010 avec un HTC 7Mozart, un Lumia 920 puis Lumia 1520 accompagné d'un Lumia 435 pour essayer les versions mobiles insider. Ravi de Windows 10 tant desktop que mobile, je regrette toutefois les hubs qui ont fait l'originalité et la puissance de WP7.