[APP] Cuisiner comme un chef

Suite à l’enregistrement de l’épisode 21 de LiveTile, je répare donc ma belle erreur et vous présente donc cette application, proposée par Jérôme S. sur notre forum. En effet, lors de la proposition de test, je n’avais pas eu la possibilité d’accéder à la version d’essai et je m’étais arrêté là.

wp_ss_20130309_0001 QRcode_CuisinerCommeUnChef
Je voulais tout de même vous parler de cette application car sa fiche de présentation sur windowsphone.com est alléchante :

  • interface ModernUI,
  • clarté de la présentation,
  • conseils présentés semblant très pertinents.

Bref, je me suis donc aperçu qu’avec la version 1.2 (peut-être?) j’avais accès à la version d’essai ! En voici donc une petite présentation !

Prise en main.

En lançant l’application, on arrive sur un menu qui nous permet de lancer les conversions entre poids et volumes, d’ouvrir les trucs et astuces, de mettre en route le minuteur ou bien encore, démarrer le locavore (non, vous n’allez pas vous faire manger !).

Si l’on slide, on passe sur le menu “Actualités” qui reprend des articles de blogs culinaires (les sources sont bien mises en évidence!!!). Ces actualités sont classées par auteur (ex : “la cuisine de mercotte” ou “la popotte de manue”)… A vous de naviguer dans ces blogs à la manière d’un lecteur de flux RSS et de prendre ce qui vous fera saliver !

La partie “Poids et volumes”.

wp_ss_20130309_0003

Cette partie vous permet d’accéder à un convertisseur de volumes vers volumes (il manque les millimètres cube, les centimètres cube, etc… qui sont parfois présents dans les recettes, ainsi que les 1/2, 1/4 et 1/3 de litre… ce qui pourrait aider certaines personnes en difficultés avec les  nombres), de masses vers masses (g, mg et kg) mais aussi, des volumes vers les masses et réciproquement. Pour chaque conversion, vous pourrez choisir un type de contenu (eau, lait, rhum, huile, beurre crème fraîche et farine). La présence du sucre serait un plus.

Vous retrouverez aussi un indicateur de la masse des ingrédients dans une cuillère à soupe, dans un verre à moutarde (de taille standard on entend!) et d’une cuillère à café. Cela vous permettra de gagner et de pouvoir mesurer à la balance la masse nécessaire. La version complète annonce pouvoir permettre plus de conversions par contenants. C’est à essayer ! Si les maths et particulièrement les produits en croix ne sont pas votre truc, c’est ce qu’il vous faut !

La partie “Trucs et astuces”.

Ici, plusieurs sous-parties : Astuces, Thermostat, Dressage et Congélation.

En ce qui concerne les Astuces,

vous retrouverez des dossiers sur les macarons, sur des astuces et des explications de gestes culinaires, un autre dossier porte sur la pâtisserie… Bref de nombreux dossiers ou de TRES nombreuses informations pertinentes sont présentes ! Il y a un manque selon moi : il n’y a pas de fonction de recherche. En effet, il y tellement de savoirs qu’il est difficile de s’y retrouver rapidement.

Un petit plus : si une astuces vous plait, vous avez la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux, par email ou par sms.

La sous-partie “Thermostat”

sera très courte car elle ne rappelle que les conversions des températures de four entre numéro et température en degrés.

La sous-partie “Dressage”

est elle aussi courte mais présente un schéma de comment dresser sa table en respectant les classiques règles de dressage à la française.

wp_ss_20130309_0005

La sous-partie “Congélation”

vous indique les durées de conservation (en congélateur) d’un grand nombre d’aliment en vous triant cela par catégories (viandes, volailles, fruits, légumes…).

La partie “Minuteur”.

Ici, lancez le compte à rebours de vos cuissons grâce à des durées préréglées. Vous pouvez aussi, en touchant le minuteur, modifier manuellement la durée du minuteur.

wp_ss_20130309_0006

On pourra citer un concurrent à cette fonction : cook timer.

Enfin, le “Locavore”.

Non, ce n’est pas un monstre qui va manger votre localisation mais c’est un pense bête qui vous présente les fruits et légumes de saison. Deux sous-parties : une première qui vous affiche les images des fruits du mois et une deuxième qui affichera les légumes du mois.

On notera qu’en complément vous pourriez utiliser “Chlorofeel” qui a été présentée par Manu lors de l’épisode 21.

Les plus de la fonction payante :

wp_ss_20130309_0004

 

A propos de l'auteur

Guillaume, alias irslo. Passionné de Windows Phone depuis décembre 2010 avec un HTC 7Mozart, un Lumia 920 puis Lumia 1520 accompagné d'un Lumia 435 pour essayer les versions mobiles insider. Ravi de Windows 10 tant desktop que mobile, je regrette toutefois les hubs qui ont fait l'originalité et la puissance de WP7.