17 °C Seattle, US
21 juillet 2019

[APP] Cuisiner comme un chef

Suite à l’enregistrement de l’épisode 21 de LiveTile, je répare donc ma belle erreur et vous présente donc cette application, proposée par Jérôme S. sur notre forum. En effet, lors de la proposition de test, je n’avais pas eu la possibilité d’accéder à la version d’essai et je m’étais arrêté là.

wp_ss_20130309_0001 QRcode_CuisinerCommeUnChef
Je voulais tout de même vous parler de cette application car sa fiche de présentation sur windowsphone.com est alléchante :

  • interface ModernUI,
  • clarté de la présentation,
  • conseils présentés semblant très pertinents.

Bref, je me suis donc aperçu qu’avec la version 1.2 (peut-être?) j’avais accès à la version d’essai ! En voici donc une petite présentation !

Prise en main.

En lançant l’application, on arrive sur un menu qui nous permet de lancer les conversions entre poids et volumes, d’ouvrir les trucs et astuces, de mettre en route le minuteur ou bien encore, démarrer le locavore (non, vous n’allez pas vous faire manger !).

Si l’on slide, on passe sur le menu “Actualités” qui reprend des articles de blogs culinaires (les sources sont bien mises en évidence!!!). Ces actualités sont classées par auteur (ex : “la cuisine de mercotte” ou “la popotte de manue”)… A vous de naviguer dans ces blogs à la manière d’un lecteur de flux RSS et de prendre ce qui vous fera saliver !

La partie “Poids et volumes”.

wp_ss_20130309_0003

Cette partie vous permet d’accéder à un convertisseur de volumes vers volumes (il manque les millimètres cube, les centimètres cube, etc… qui sont parfois présents dans les recettes, ainsi que les 1/2, 1/4 et 1/3 de litre… ce qui pourrait aider certaines personnes en difficultés avec les  nombres), de masses vers masses (g, mg et kg) mais aussi, des volumes vers les masses et réciproquement. Pour chaque conversion, vous pourrez choisir un type de contenu (eau, lait, rhum, huile, beurre crème fraîche et farine). La présence du sucre serait un plus.

Vous retrouverez aussi un indicateur de la masse des ingrédients dans une cuillère à soupe, dans un verre à moutarde (de taille standard on entend!) et d’une cuillère à café. Cela vous permettra de gagner et de pouvoir mesurer à la balance la masse nécessaire. La version complète annonce pouvoir permettre plus de conversions par contenants. C’est à essayer ! Si les maths et particulièrement les produits en croix ne sont pas votre truc, c’est ce qu’il vous faut !

La partie “Trucs et astuces”.

Ici, plusieurs sous-parties : Astuces, Thermostat, Dressage et Congélation.

En ce qui concerne les Astuces,

vous retrouverez des dossiers sur les macarons, sur des astuces et des explications de gestes culinaires, un autre dossier porte sur la pâtisserie… Bref de nombreux dossiers ou de TRES nombreuses informations pertinentes sont présentes ! Il y a un manque selon moi : il n’y a pas de fonction de recherche. En effet, il y tellement de savoirs qu’il est difficile de s’y retrouver rapidement.

Un petit plus : si une astuces vous plait, vous avez la possibilité de la partager sur les réseaux sociaux, par email ou par sms.

La sous-partie “Thermostat”

sera très courte car elle ne rappelle que les conversions des températures de four entre numéro et température en degrés.

La sous-partie “Dressage”

est elle aussi courte mais présente un schéma de comment dresser sa table en respectant les classiques règles de dressage à la française.

wp_ss_20130309_0005

La sous-partie “Congélation”

vous indique les durées de conservation (en congélateur) d’un grand nombre d’aliment en vous triant cela par catégories (viandes, volailles, fruits, légumes…).

La partie “Minuteur”.

Ici, lancez le compte à rebours de vos cuissons grâce à des durées préréglées. Vous pouvez aussi, en touchant le minuteur, modifier manuellement la durée du minuteur.

wp_ss_20130309_0006

On pourra citer un concurrent à cette fonction : cook timer.

Enfin, le “Locavore”.

Non, ce n’est pas un monstre qui va manger votre localisation mais c’est un pense bête qui vous présente les fruits et légumes de saison. Deux sous-parties : une première qui vous affiche les images des fruits du mois et une deuxième qui affichera les légumes du mois.

On notera qu’en complément vous pourriez utiliser “Chlorofeel” qui a été présentée par Manu lors de l’épisode 21.

Les plus de la fonction payante :

wp_ss_20130309_0004

 

Articles liés

Besoin de faire une démonstration de code ? OneNote peut vous y aider

Que vous soyez enseignant ou développeur, il est souvent assez compliqué de montrer à vos élèves ou interlocuteurs comment une portion de code fonctionne. Vous pouvez bien sûr passez par un environnement de développement intégré comme Visual Studio, mais ce sont des solutions lourdes et au finale peu mobiles puisqu’elles requièrent d’emmener un terminal avec […]

Bannière de l'épisode 126

#126 – Le black dell panther

Retour aux épisodes du jeudi pour ce numéro 126. On pensait vous faire un petit épisode… C’est vrai que l’actualité Microsoft relative au grand public est quand même assez réduite… et bien non ! Grâce à Cassim, Flobo et Guillaume, vous aurez un épisode d’environ 1h50 à vous mettre dans l’oreille !  N’hésitez pas non […]

4 commentaires

  1. Bonjour Guillaume,

    Je tiens à te remercié pour ce test et toutes ces remarques qui feront avancer l’application. J’en prend note et ne manquerai pas de livrer prochainement une mise a jour. ( Dossier astuce pour les viandes et produits salé, ajout d’unité de conversion et de produit ). En ce qui concerne la fonction rechercher astuce, elle est bien présente ( voir image ci joint ).

    Une nouvelle fois, merci Guillaume d’être à l’écoute de petit développeur et de ne pas parler exclusivement des titres des gros studios de création et bravo à toute l’équipe Live Tile pour tous ces podcast 🙂

    1. Ah !!! Je suis désolé de ne pas avoir trouvé cette fonction “rechercher” ! C’est quand même bien de pouvoir trouver le développeur et d’échanger avec lui ! Au moins, ça me permet au final de dire moins de bêtises !
      N’empêche, elle est très sympa. J’attends de voir la MAJ 1.3 pour savoir si je l’acquière ou pas 😉

  2. Je ne suis pas le type de personne que l’application vise (je ne suis pas cuisiner, ou je ne passe pas de temps dans la cuisine). Mais d’après les images que tu as mis dans l’article l’application à l’air d’être très bien réalisé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.