#18 – Jérôme et Christophe nous ramènent au Hackaton !

Ban_Episode18

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, nous ne sommes pas quatre, mais cinq ! Trois livetilers et deux invités codeurs : Jérôme (alias Badprocess) et Christophe (alias Tossnet)

Nos invités ont eu la gentillesse de nous rejoindre pour nous parler du Hackaton Microsoft au Moulin de la Forge, un endroit paradisiaque à quelques minutes de Paris.

Nous avons pu leur poser plein de questions plus ou moins techniques et ils nous ont apporté de nombreuses réponses. Alex, tu verras, tu as raté certaines choses ! 😉

Vous trouverez donc au sommaire de cet épisode:

News et Rumeurs

  • Le Lumia 620 et un Lumia 510 devraient arriver bientôt sur le marché français…
  • La mise à jour vers WindowsPhone 7.8 aurait commencé pour certains modèles, dans certains pays…
  • Le Lumia 920 a été élu “Mobile de l’année 2012” par les lecteurs de Gizmodo.
  • On a appris que les Lumia permettraient l’échange de fichiers par bluetooth avec ou sans NFS, sur WP7.8 et WP8 !
  • La mise à jour Portico arrive (est arrivée) sur les WP8 8X, 8S mais il faudra attendre quelques semaines pour la voir débarquer sur les Nokia.
  • Sébastien et nos invités nous donnent des tips pour réinstaller son WP8 en quelques clics et on reparle de la sauvegarde dans le cloud.
  • On se demande pour Nokia qui devrait sauter le CES 2013 de Las Vegas.
  • Enfin, on fait un retour sur le SurfacePhone et on trolle sur Apple avec modération.

Dossier : Hackaton Microsoft WindowsPhone & Azur
au Moulin de la Forge.

Un échange avec Jérôme et Christophe autour de ces 48 heures de folie à coder au Moulin de la Forge, ainsi que quelques digressions.

Les tests

Les Free Tiles

  • Sébastien : Dark Lens.
    • elbakin.net
  • Jérémy : il nous emmène à la Nuit au Max Aliens et nous conte ses rencontres.
  • Guillaume : Copie privée : un canular pour se faire plein de pognon ! De là, nous avons dérivé vers le continent du “piratage”, celui de “la licence globale”, des sites de musique en ligne et de la qualité des supports physiques.

 

Nous vous souhaitons une très bonne écoute !
Et n’oubliez pas, si vous avez un compte iTunes, vous pouvez nous aider à remonter dans le classement pour nous faire connaître en déposant votre avis et quelques étoiles sur notre page 😉

Et pour pousser encore le bouchon, nous vous rappelons que vous pouvez nous aider en votant pour nous sur les sites suivants:


Où nous retrouver?

  • Guillaume est @irslo sur Twitter et partout ailleurs,
  • Sébastien anime aussi PlanB et est @Siddhartarus un peu partout sur le net,
  • Jérémy est @livejtam sur Twitter.
  • Jérôme est @Badprocess sur twitter et un peu partout sur le net.
  • Christophe est @tossnet1 sur twitter.

Vous pouvez aussi retrouver toute l’information concernant le podcast sur les différents réseaux sociaux :

Related articles

[Sondage] Votre smartphone et votre autonomie

Vous savez sûrement que chez LiveTile, nous sommes de grands amateurs d’autonomie. D’autonomie électrique. Certains parmi nous aiment pousser à l’extrême leur appareil. Les raisons sont multiples, variées. Toutefois, le résultat est le même ! Nous n’arrivons pas à faire suivre notre smartphone toute la journée sans une recharge ou certains sacrifices. Nous souhaiterions que […]

Bannière de l'épisode 106

#106 – Des flobs en shell mobile

Episode 106 rapproché du 105 pour cause de vacances de certains membres… et puis ce sera l’occasion de laisser un peu de temps à l’équipe pour se préprer au suivi de la conférence Microsoft du 2 mai en lien avec… “Cloud” ! Pour cet épisode 106, vous retrouverez Christophe, David, Flobo, Florian Si et Guillaume.  […]

22 commentaires

  1. Ça y est ! Je viens de finir d’écouter le numéro 18 de LiveTile ! Après le numéro 17 riche en rebondissements, j’ai étais surpris et heureux de lire le sommaire de cette épisode ! Cette épisode à était riche en information et j’adore !

    -Concernant le Nokia Lumia 510, je suis sceptique, je ne comprends pourquoi il est référencé et vendu en France, je pensais qu’il était taillé pour les pays émergents ! Surtout que si j’ai bien compris c’est du Windows Phone 7.8, donc il sera vite dépassé, mais bon ça se vend bien d’après le dernier invité du podcast.

    Enfin la ou j’ai trouvé du positif c’est du coté du Nokia Lumia 620, il reprend les codes couleurs des Nokia et de Windows Phone en générale, mais ce qui est top, c’est son prix, pour une fois que Nokia ne sort pas un téléphone super cher ! Ce que j’espère, c’est qu’il permettra de faire connaitre au maximum de personnes les smartphones sous Windows Phone, de faire monté les ventes des Windows Phone et de montrer aux personnes (développeurs et entreprises) qu’il y a un marché et donc de porter leurs apps sur le market de Windows !

    -Pour l’instant je n’ai pas encore reçu cette mise à jour, et je ne pense pas qu’elle sort avant une Janvier 2013, mais je l’attends. Car depuis que je vois des Windows Phone 8, j’ai envie d’avoir le même type d’écran (désolé j’ai oublié le nom). Même si je ne me fais pas trop d’illusions sur les nouveautés.

    -Le moment ou vous avez parlé de la possibilité des échanges de fichiers sous Windows Phone à était très intéressante, surtout grâce à l’intervention des invités développeurs car j’ai pu apprendre des informations sur le partage en NFC !

    -J’adore le fait de pouvoir sauvegarder les préférences de mon téléphone et des applications que j’ai sur mon téléphone dans le cloud de Microsoft, car c’est d’une part gratuit, et d’une part ça évite de devoir tout refaire a la main. Ce que m’avait dis Sébastien sur Twitter sur les sauvegardes des jeux sur Windows Phone et sur le cloud, j’étais un peu triste, mais toujours grâce aux invités je sais maintenant qu’il y a une possibilité offert aux développeurs de sauvegarder nos parties dans Skydrive, j’aimerais juste que ça arrive assez souvent et que les jeux soit mis a jour rapidement.
    Si seulement on pouvait aussi avoir la possibilité avec la mise a jour Windows Phone 7.8 de sauvegarder son téléphone sur le cloud de Microsoft !

    -Le CES, est un événement super car on voit des produits et des technos avant qu’ils ne sortent ! Le fait que Nokia soit présent ou non, cela n’a pas une grande importance pour moi. Car si on prend le fait qu’ils annoncent des nouveautés là-bas, leurs produits auraient peut-être moins d’impact car d’autres marques présentent aussi des produits. Vaut-il mieux pour eux de faire un évent après le CES, ou ils annoncent leur nouveautés ? Je dirais pour moi que Oui !

    Maintenant place aux invités !

    Tout d’abord ! J’ai adoré ! Des développeurs Français qui prennent le temps de venir dans votre podcast et de parler de parler de développement Windows/Windows Phone, j’adore ! (Le fait que je fasse mes études pour être dev’ doit jouer un rôle dedans aussi ^^).
    Ensuite je tiens à remercier une fois de plus Irslo et l’équipe de LiveTile qui a bien voulu poser ma question. Grâce à vous et aux réponses des invités, j’ai enfin pu avoir ma réponse. Je ne pensais pas que pour Windows Phone 8 (exclusivement le 8) et Windows 8, il y avait deux stores séparés, je m’attendais à ce que le store soit le même. Enfin bref, j’espère juste, que maintenant il y est plus souvent des entreprises/développeurs qui proposent des codes pour avoir aussi une application sur mobile que sur le desktop/tablette, car si personne ne le fait et que je suis obligé de payer aux prix fort, deux fois la même application pour l’avoir sur mon Smartphone, et mon pc/tablette, je serais mécontent et je ne m’attends pas à ça avec les écosystèmes !
    Enfin j’espère qu’ils reviendront souvent dans le podcast, pour parler de leurs applications et donner leur avis sur les grandes annonces de Microsoft :).

    Je continu avec les tests :

    -Guillaume, je ne connaissais pas « AppDuSoir », mais ce que j’ai retenu, c’est que c’est le même design que l’application Iphone ! Alors oui je peux comprendre que c’est « chiant » de devoir refaire une interface graphique pour être dans l’esprit Windows Phone, mais c’est aussi ça la force de Windows Phone, c’est son coté design avec Modern UI, et l’uniformité des applications qui reprennent le thème Windows
    Phone.

    -Payer pour une application météo, ce n’est pas mon truc, j’ai l’application LaChaineMéteo, elle me permet de voir le temps qu’il va faire durant la journée et pendant 2 semaines, elle est claire, et ça me va, car je ne suis monsieur météo, donc quand c’est simple pour ça, ça me va ;). Mais je dois avouer qu’elle est quand même super belle ! Je l’essayerai peut-être un jour, quand j’aurais un Windows Phone 8. En tout cas je comprends via les photos, pourquoi tu aimes et tu recommandes cette application :).

    -Pour MeTweets j’ai rien à dire de plus que ce que j’ai déjà dis dans un commentaire précédent.

    Je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes de fin d’années et merci pour ce numéro, que j’ai dévoré d’une traite ! Ce qui est très rare !

  2. yop les gars 🙂

    bon, j’ai pas tout écouté mais je suis au moins arrivé aux passage sur le NFC et ça confirme bien ce que je disais… les développeurs n’ont pas accès aux paramètres systèmes directement et ne peuvent faire qu’un lien vers la page “mode avion” par exemple et ensuite l’utilisateur doit switcher on/off.

    Bon, alors oui, pour madame michu c’est peut être une révolution et plus sécure, mais bon, pour quelqu’un qui s’y connais un poil faut pas scanner n’importe quel tag NFC qui traine dans la rue, c’est exactement comme les QRCode…

    Enfin bon, tout ça pour dire que mes tag NFC me permettent d’enchainer les actions en 1 seul scan. Par exemple dans ma voiture, le tag me désactive le wifi, m’active la 3G, le GPS, le bluetooth (pour se connecter à mon autoradio) puis lance ma musique et enfin lance mon application de GPS… et tout ça sans que j’intervienne… Voilà pourquoi je trouve que brider le NFC comme le fait MS est naz… je ne vois pas trop la plus value en tre 1 scan d’un tag qui permet 1 action par rapport à 1 clic sur une vignette.
    Donc désolé les gars, mais je ne revient pas tout de suite.

    Concernant la sauvegarde dans le cloud, oui l’API était dispo sous Windows Phone 7.5, le développeur de SurvivalCraft le permet depuis pas mal de temps. Maintenant va vraiment falloir que les devs s’y mettent, ça serait vraiment trop bête de ne pas utiliser cette fonction… mais bon, j’en doute, surtout pour les grosse licences qui viennent des plateformes iPhone/Android. Généralement ce sont “juste” des portages et les éditeurs ne s’emmerdent pas à ajouter des fonctionnalités spécifiques à l’OS cible. Par contre, les devs indépendants sont beaucoup plus accessible, et quelque fois juste un petit mail permet de leur faire ajouter la fonction dans leur ToDo list.

    Bon, je continue l’écoute ce soir 😉
    biz et à bientôt pour la suite du commentaire 😉

    1. Je me doutais que tu allais râler après nos propos ! Ben voilà ! 😉
      A propos du NFC, le leitmotiv semble être la sécurité, que l’utilisateur soit responsable de ce qu’il se passe. Après, on peut être d’accord ou pas d’accord sur ce principe. Perso, c’est une contrainte que j’accepte si je gagne réellement en sécurité.

      Bonne fin d’écoute !

    2. salut Alex. Je comprend tes raisons, mais comme dit dans l’épisode (et partout ailleurs) la sécurité est le cheval de bataille de MS. Il faut admettre que la techno NFC perd beaucoup de son intérêt avec ce genre de limitation, mais encore une fois, tu n’es tout simplement plus dans la cible de MS.

      Personnellement, quand je vois ceci : http://www.frandroid.com/actualites-generales/121460_samsung-galaxy-s-iii-galaxy-s-ii-galaxy-note-ii-une-grosse-faille-de-securite/
      , je me dis que wp ou même ios sont plus dans la philosophie que je recherche. Je préfère les laisser bosser pour moi plutôt que de faire joujou continuellement pour avoir un OS stable et sécure.

      See you soon.

      1. Le lien que tu pointe est surtout une faille Samsung et non pur Android… et t’inquiète pas que question sécu, iOS est tout aussi troué. On pointe tout le temps du doigt Android pour ses problèmes de sécu, mais dans toutes les conférences sécu/hackers on cause iOS… Quant à WP, les hackers ne s’y intéressent pas encore car pas assez de machines sur le marché, donc pas rentable. C’est comme sur PC, tu as plus de malware / virus sur Windows que sur Linux ou MacOS car Windows est sur 80% des pcs du monde. Quand WP aura une taille plus conséquente sur le marché, je pense qu’on verra arriver les problèmes.

        Après il est facile de mettre plein de choses sur le dos de la sécurité, maintenant faut trouver un juste milieu qui permette d’améliorer l’expérience utilisateur sans pour autant ouvrir des trous béants.

        1. Tu admettras que cette faille ne concerne que des samsung sous android et non des moindres et que les problèmes de sécu d’android sont apparus dés le début alors qu’android n’était pas encore là où il en est.

          Je suis d’accord sur le fait d’admettre que plus le parc installé est grand plus les hackers s’y intéressent mais je pense aussi que la volonté d’ouverture de l’OS à outrance n’arrange rien.

          Le jour où on aura les mêmes problèmes sous wp j’aurais le même discours. Reste qu’en deux ans d’utilisation je n’ai jamais eu à installer un quelconque correctif jusqu’à présent.

          Quant à l’expérience utilisateur, là encore c’est une question de point de vue. Personnellement je préfère pouvoir faire moins et bien sans passer mon temps dans le système. Mais je peux comprendre que d’autres pensent différemment.

      2. Perso je suis tout a fait d’accord avec Alexandre, je ne vois pas l’interet du NFC si c’est juste pour te faire un raccourci vers UNE fonction. L’avantage c’est d’automatiser les tâches comme peut le faire Android

        1. A-t-on dit que ce n’était que pour faire une seule fonction? Il me semble que non. Il me semble également que Jérôme parlait de Rudy Huyn qui se servait d’un tag NFC pour lancer Nokia Drive et passer en BT pour se connecter à la voiture. Ca fait deux…
          Bref, je n’ai pas essayé donc, je ne garantie rien. Mais je ne pense pas être le seul à ne pas avoir essayé… donc, aucune conclusion n’est possible.

          Merci de rester factuel.

          Au temps gueuler sur WP8 de la TRES mauvaise gestion des podcasts… ça me semble assez flagrant.

          1. En tout cas, pour ne pas être très factuel mais dans le ressenti, au niveau design d’interface, il m’est impossible aujourd’hui de racheter un téléphone Android, ou même un iPhone. Les tuiles, la simplicité, la clarté, le côté “moderne” (modern ui c’est pas pour rien même si c’est moins stylé que metro) m’ont complètement accroché (je suis moins convaincu par W8 par rapport à un bureau à l’ancienne mais c’est un autre sujet). Bref, vive WP !

          2. Perso, je me tate a retourner sur IOS, car en terme d’appli c’est un no man’s land total et il me manque enormement de fonctions/app que j’avis sur IOS. C’est vraiment dommage, mais je pense que WP8 est encore trop jeune et que Microsoft, n’a pas assez finalise son OS avant le lancer. Quand on voit se que fait la concurrence, je ne comprends pas que les mecs ne se soit pas dit qu’ils étaient grave à la bourre en terme de fonctionnalités (je dis pas qu’ils devaient copier ce qui se fait deja, mais au moins se dire, voila les fonctionnalités de base qu’on doit fournir et comment on les adapte).

          3. Ben, c’est simple, si l’os ne te convient pas, c’est soit que tu t’es précipité avant d’investir dans ton device, soit que tu attendais des miracles. J’ai attaqué sous WP7 en décembre 2010… et j’ai resigné pour du WP8… ça me convient… pas envie d’aller sur ios…

            Personnellement, je fais quasiment ce dont j’ai besoin avec mon 920. A part les podcasts, évidemment. J’essayerais de me trouver un tag NFC à préparer…

            C’est vrai qu’avec 100 et qqs milles applications c’est un no man’s land.

            Après, ce doit être une question d’être trop ou pas assez difficile… je ne vois pas d’autre solution.

          4. C’est une question de temps aussi. Car oui, il faut le reconnaitre l’iPhone à était le premier smartphone à plaire a monsieur et madame Michu, donc c’est tout à fait normale que l’app store d’Apple ait plus d’applications que le store de Windows Phone. Mais il ne faut pas perdre non plus, le fait que Windows Phone est encore assez jeune comparé à l’iPhone ! Ensuite il faut aussi se souvenir que lors de leur conférence Microsoft à bien dit que 46/50apps les plus utilisés étaient entrain d’être mis en place sur le store. Enfin, il est bon aussi de voir que depuis que Windows Phone 8 et Windows 8 sont sortit nous avons une croissance forte des applications soumises sur le store de Windows8/Windows Phone 8, et donc on peut espère que des indépendants et des grandes entreprises portent leurs applications sur le système de Microsoft !

          5. SpamsAlex ? 😀

            Ce qui est assez vrai, c’est que l’App Store est bien fourni, mais surtout du côté iPad. Côté iPhone, je trouve qu’on reste dans du gadget, certes bien plus fourni, mais pas très utile quand même (je veux dire, ça reste un téléphone). Côté iPad, il y a plein de choses assez innovantes (je pense notamment à ce que font les éditions Volumiques).
            Maintenant, soit on est patient et on se dit que les grosses appli qui font parler d’elles sur iPhone et Android viendront sur Windows Phone également, soit on s’en moque (comme moi), soit on change d’OS. Le Marketplace de Microsoft est encore un joyeux bazar à fouiller et on trouve parfois du très bon, sous la masse d’applications très douteuses (sans parler des tarifs pratiqués).

            Sinon, je suis content de voir que mon frangin est passé également sous Windows Phone (7, pas 8). Un fan de plus !

          6. Je veux bien qu’il me dise qu’elle app il utilise, car j’ai achete des tags et avec les apps que j’ai impossible de faire plus d’une action. Et ca c’est pas factuel. Si on voulait gueuler sur WP8, la liste serait bien trop longue, la je parle d’un point aborde dans le podcast

    1. Je me réponds à moi-même, maintenant que j’ai terminé l’écoute de l’intégralité du podcast. J’espère que vous avez passé un bon noël. La voix d’Alex me manque déjà ! mais à part ça, l’intervention des deux développeurs était une excellente idée, ça permet de mieux comprendre le pourquoi du comment. Je suis content de savoir aussi que la MaJ vers la 7.8 commence maintenant. Je passerai sur Windows Phone 8 probablement avec un produit Nokia moyen de gamme, comme le 620 qui semble un très bon produit. Je suis content d’ailleurs pour Nokia, qui va peut-être redevenir la référence qu’il fut à l’époque “pré iPhone”. Passez de bonnes fêtes.

  3. Salut les Z’amigos!
    J’ai écouté que le début, le reste après le ski (ou pendant le voyage si je trouve un bon lecteur de podcasts…..boutade….)
    Je voulais revenir sur le NFC car j’ai testé avec l’appli NFC launchit. J’ai commandé les tags par l’intermédiaire de l’appli, je les ai reçu hier.
    Il faut assigner une action au patch grâce à l’appli NFC (je ne sais pas si ça marche avec d’autres applis ou si l’appli marche avec d’autres patchs). Bref, Je lance NFC launchit, et là, c’est le drame, on a le choix sur presque rien, genre les trucs de connectivité et les applis les plus courantes, mais pas les applis installées sur notre WP!!! je voulais assigner un tag à Wpodder +Bluetooth pour ma bagnole, mais Wpodder n’est pas dans la -courte- liste des applis qu’on peut assigner et en plus, on ne peut pas assigner 2 taches en même temps! Aie Aie Aie
    Et s’il n’y avait que ça….je décide donc d’assigner uniquement le bluetooth. OK, je teste en approchant mon téléphone: 1er message “voulez vous accepter l’échange NFC?” (ou un truc du genre), je clic “accepter”, puis il m’envoie sur les paramètres bluetooth, je mets donc en route le bluetooth, et ensuite le téléphone reste sur la page de l’appli NFC launchit, qu’il faut donc quitter en rappuyant sur le bouton home….
    J’ai comme l’impression que ça va pas me servir à grand chose le NFC……

    2ème truc drôle mais là c’est de ma faute: j’ai programmé un tag “mode avion” sur ma table de chevet pour dormir à côté de mon tel, je pensais pouvoir utiliser le tag pour enclencher le mode avion ET enlever le mode avion….cherchez l’erreur…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.