[JEU] Age Of Sorcery

Bien que la plateforme Windows Phone soit jeune, il existe quand même quelques MMO sur le marketplace. Il y a Kingdom (Haypi Entertainment) qui est plutôt bien noté et qui mérite de s’y attarder un peu, mais aussi la constellation développée par le Studio iFree : EmrossWar, AvalonWar, VampireWar ou RomanEmpire. Par contre ces derniers ne semblent pas aussi aboutis que Kingdom.
Et enfin il y a “Age Of Sorcery”, développé par Ocous Mobile, qui a retenu notre attention et que nous avons testé dans l’épisode 10.

Voici donc nos conclusions sur ce petit MMO sympathique.

Age Of Sorcery

Dans Age Of Sorcery vous devez construire votre empire dans un monde plein de dangers et de magie. Pour survivre et vous faire respecter vous développerez vos villes grâce à la puissance magique, combattrez des monstres de tout ordre disséminés un peu partout dans le monde et gardiens des zones où se trouve les ressources, et occuperez des palaces abandonnés par les dieux. Evidemment, les ressources ne sont pas inépuisables et il arrive un moment ou vous devrez combattre d’autres joueurs pour étendre votre suprématie.

Le commencement

Avant toute chose, il vous faudra choisir votre faction. Ce choix se fait lors de la création de votre compte et il est définitif, vous ne pourrez pas changer de bord. Il vous faudra donc choisir entre le bien et le mal, les saints (HOLY faction) ou le côté obscur (DARK faction).
Après avoir déterminé de quel côté vous serez, vous aurez le choix entre 4 type de Lord. Apparemment il n’y a pas de différence entre les types, mis à part le dessin qui le représente. Ceci fait, vous pourrez commencer à développer votre ville.

NOTE IMPORTANTE : je vous conseille fortement de lier votre compte à une adresse email valide, cela vous permettra de restaurer votre jeu au cas où vous auriez des petits soucis de restauration de votre téléphone… Et comme on peut y passer du temps, il serait dommage de perdre toute votre expérience et de repartir à zéro.

Développer votre ville

Au commencement votre ville est composée :

  • de votre château qui est le cœur de votre ville et votre centre de commandement. Il produit les “gem” qui permettent d’accélérer les processus du jeu, comme les constructions ou le recrutement de vos armées.
  • d’un mur de défense qui permet de vous protéger des ennemis
  • et une petite fontaine qui est là juste pour faire jolie.

Il va donc falloir peupler votre ville, nourrir vos habitants, recruter vos combattants, extraire le mithril (qui est le minerais du jeu mais que vous avez sans doute vu dans d’autre jeux comme WoW), etc.

Les habitants habitent les “cottages” et vous rapporte de l’or en payant leurs impôts. Mais ces vauriens doivent manger, donc vous devrez construire des fermes pour les nourrir. Pour stocker un maximum de ressources (Or, nourriture et mithril), vous devrez construire des entrepôts.

Pour recruter vos armées, vous construirez les temples des 3 castes du jeu :

  • le temple du Vent permet de recruter les unités des la classe Arcanes : Spy (cette unité est spéciale et permet d’espionner les autres villes ou les autres endroits de la carte), Sage, Guardian, Tempest.
  • le temple de la Terre permet de recruter les unités de la classe Humain : Sand Rider, Stryker, Highlander.
  • le temple du Feu permet de recruter les unités de la classe Machine: Dreadnaught, Marauder, Sentinel.

Après avoir atteint un certain niveau vous pourrez vous lancer dans la R&D en construisant une académie et une forge.

En gros, c’est du classique. Chaque bâtiment dispose de 10 niveaux d’amélioration.

Explorer le monde

Le monde est extrêmement vaste, et chaque déplacement vous coûtera du temps. Plus vous irez loin, plus votre armée ou votre espion mettra du temps à faire le voyage. Par exemple, une petite diagonale entre le sud-est et le nord-ouest du monde sacré vous prendra une soixantaine d’heures.
Mais ne vous inquiétez pas, vous avez largement de quoi faire autour de votre ville, et s’il vous vient l’envie d’explorer une autre partie du monde, vous pourrez plus facilement le faire quand votre Lord atteindra le niveau 3 car vous pourrez construire une seconde ville.

La carte est découpée en cases, chacune disposant d’une coordonnée, du type “longitude, latitude” : 871, 884 (coordonnées de Dzrider’s city).  Vous y trouverez :

  • des terres en friche, vides et sans réel intérêt,
  • des mines de mithril et des prairies fertiles qui vous permettent d’obtenir des bonus de ressource (mithril ou nourriture). Elles sont gardées par des monstres plus ou moins difficile à battre.
  • des montagnes qu’on ne peut pas conquérir,
  • des monstres qui se baladent sur lesquels vous pouvez envoyer un raid pour les poutrer et faire monter le niveau de votre Lord,
  • et des palaces abandonnés par les dieux qui correspondent à une ville préconstruites avec quelques bâtiments et beaucoup de ressources. Mais attention, ces endroits sont prisés et très bien gardés!

Combattre

Dans un premier temps, les combats se feront essentiellement entre vous et les monstres, sauf si vous avez activé le PvP auquel cas vous pourrez poutrer les autres joueurs… ou alors vous faire poutrer parce qu’il y a du gros niveau.

Les combats sont automatiques, il suffit d’envoyer votre armée sur votre cible pour que le combat se fasse. Cela peut paraître simple, mais il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte avant de vous lancer. En effet, vous allez devoir être habile dans le choix de votre armée car tout dépend du monstre que vous aurez en face. Il existe 3 classes de monstres, et chaque classe contient 3 ou 4 type de monstre de niveau différent. Par exemple, la classe “Shadow” contient 2 monstres de bas niveau (Vile Stalker et Abmination), 1 de niveau fort (la saleté de Blood Queen que vous avez ci-dessus) et 1 de niveau puissant (Demon Hound). Vous comprendrez, qu’au début vous allez vous attaquer surtout aux bas niveaux…

Après avoir identifié le type de monstre, je vous conseille d’envoyer un petit espion pour savoir combien ils sont. Car vous pouvez vous retrouver face à des monstres de bas niveau, mais comme ils seront 1500 ça risque d’être tendu. Plus ils sont nombreux, plus le niveau indiqué sur la fiche du monstre augmente. Si l’on reprend le screenshot de la Blood Queen, vous voyez qu’elle est “Lv. 3”, ça correspond au fait qu’il y en a entre 150 et 300 sur la même case.

Donc, après avoir identifié le type, puis le nombre, il vous faudra choisir votre armée. Pour cela, le petit schéma ci-dessous vous aidera fortement dans le choix du type d’armée à envoyer. Par exemple, pour aller poutrer du monstre de type “Shadow” il sera préférable d’envoyer une armée d’unité Arcane car elle aura 50% de bonus d’attaque. Ce petit schéma est précieux, vous le retrouvez dans le manuel d’aide directement accessible depuis le menu du jeu.

Conclusions de Dzrider

Bien que je ne sois pas fan des jeux où les temps est la composante principale, ce jeu est vraiment prenant et je ne décroche pas. En fait, au début on ressent un peu de frustration car on ne peu pas construire plus de 2 bâtiments en même temps, mais plus vous montez dans les niveaux, plus la gestion du temps passe au second plan car vous avez à gérer vos raid et vos conquêtes de territoire. C’est certain, je ne lâcherai pas tant que je n’aurais pas fait monter mon Lord au niveau 10, le niveau des rois!

Conclusions de Siddhartarus

Ayant beaucoup joué à Haypi Kingdom il y a quelques temps, je ne pouvais qu’accrocher à ce jeu ! L’interface est soignée, ergonomique, les graphismes léchés, et la réalisation quasi parfaite. Certes, ce jeu n’est clairement pas un jeu d’action (ne vous attendez pas à voir des explosions ou des combats acharnés entre votre armées et vos ennemis) mais est réellement addictif. Comme Dzrider, je ne lâcherai pas ce jeu avant un bon moment, tout simplement parce-que l’une de ses qualités et qu’il n’est pas chronophage ! Lancez votre upgrade de bâtiment et vous pouvez ne revenir que 10 heures après !  Bref, un petit jeu plaisant, addictif et très bien réalisé. Encore en phase bêta, le jeu est gratuit. N’hésitez pas à rejoindre le monde de Age of Sorcery !

Téléchargement

QRCode